Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Made in China

Publié le par Yv

Made in China, J-M Erre, Buchet-Chastel, 2008

Toussaint Legoupil est un jeune homme vivant en Provence auprès de sa mère ultra possessive et de son père, maire du village. Toussaint est un enfant adopté, à la recherche de ses origines. Pour cela, il part, contre l'avis de ses parents, en Chine, pays dans lequel il est né. "Or ce garçon n'a rien d'un Asiatique. Il est noir. Type africain évident. Toussaint est un Chinois noir. Et il veut savoir pourquoi." (p.18)

C'est en lisant l'article d'Armande consacré à ce livre que je me suis laissé tenté. Et oui, que voulez-vous, je suis un être faible. Ou alors, l'article est tellement bon qu'il en devient irrésistible. Irrésistible, comme l'humour de J-M Erre. Un rien potache, très drôle, parfois un peu facile, mais bon, il lui sera pardonné. On frise l'absurde à chaque page. Souvent j'ai gloussé provoquant des coups d'oeil et des questions de la part des personnes présentes dans le salon : 

"Pourquoi tu ris ?

- Trop long pour vous raconter, réponds-je alors

- C'est ton livre qui est drôle ?

- Plus que cela, mes chers enfants -eh oui, je leur parle comme cela. Question d'éducation !- il est hilarant !"

De rebondissements, en fausses fins, de personnages tous plus loufoques les uns que les autres, en notes de bas de pages (dont les fameuses p. 112 des non moins célèbres livres : Ecrire un roman ? Fastoche !,  ou La Bible de l'écrivain débutant) donnant de précieuses précisions - je fais dans l'allitération-, ce roman interactif -mais oui mais oui, c'est l'auteur qui le dit- se lit très vite et est un parfait dérouilleur de zygomatiques.

A certains moments, j'ai cru que cet humour sur 257 pages allait me lasser. Et puis, non. Non seulement il ne lasse pas, mais encore j'en redemande. J'ai ouï dire que J-M Erre avait écrit deux autres bouquins, je vais m'enquérir de ces ouvrages et en faire profiter ceux-là mêmes qui m'ont questionné lors de ma lecture et je verrai bien leur réaction.

Commenter cet article
H
<br /> J'avais beaucoup aimé "Prenez soin du chien" et je suis en train de me régaler avec "Série Z". Celui-ci est donc noté !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'ai plus donc qu'à me procurer les deux livres que je n'ai pas lus.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un nouveau converti ! Bienvenue au club ! J'ai achevé le troisième et dernier J.M.Erre début juillet au bord de la piscine, délaissant la brasse pour la lecture. Je compte écrire à l'auteur pour<br /> qu'il se presse d'en écrire un autre !<br /> PS : il ne m'a toujours pas fait parvenir un exemplaire de série Z malgré le préjudice moral que j'ai subi. Je compte créer un groupe sur Facebook pour alerter le MONDE sur la souffrance que j'ai<br /> endurée !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pour ma part, je peux aisément délaisser brasse, crawl et na ge papillon, puisque je ne sais pas nager. Donc, je peux me replonger (ouah, le jeu de mots !) dans le monde de J-M Erre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il devient urgent de lire cet auteur ! Je vais emporter Série Z dans mes bagages lorsque je partirai en vacances (bientôt !)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Urgent et très bon pour les vacances et la détente<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La couverture est très colorée ! On dirait un livre pour enfants.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est le côté ludique qui va bien au livre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ses livres m'ont l'air très humoristiques<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Celui-ci l'est et les autres sont encore mieux parait-il ?<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Que te dire, sinon ce ce roman fort hilarant est presque un poil au dessous des deux autres, que je te recommande donc chaleureusement (préviens tes proches, ils vont finir par s'inquiéter; moi<br /> aussi j'ai plus que gloussé en lisant Série Z, qui devrait t'enchanter...)<br /> Et tu as aussi Prenez soin du chien. Mon exemplaire de Série Z voyage, si ça t'intéresse...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci, mais je me suis fait connaître auprès de Pickwick qui le fait aussi voyager<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Encore un bon avis sur ce livre, malgré quelques bémols.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> eh oui, sur ce coup, je crains de ne pas avoir d'avis original.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tiens-toi bien : les 2 autres Erre encore bien meilleurs selon moi ! S'il en est de meme pour toi aussi... et je fais voyager "Série Z" à la rentrée, si tu es tenté n'hésite pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Eh bien, je le suis, bien sûr, une tranche de rigolade, ça ne se refuse pas.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Déjà noté, ouf, ma LAL ne va pas prendre de l'embonpoint. Une bonne petite parenthèse de rigolade me ferait du bien après un pavé profondément triste.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est sûr que ça déride et c'est bon de rire parfois, comme disaient Les Nuls<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai craqué, je viens tout juste de demander à Pickwick si elle pouvait le faire voyager jusqu'à moi ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu devrais bien rire, et passer un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Décidemment, cet auteur est à la mode en ce moment sur les blogs, je ne vais donc pas pouvoir résister. Si en plus c'est loufoque, je suis définitivement fichue...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Désolé...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Cet auteur est décidément partout depuis quelques semaines. Je ne vais pas pouvoir y échapper longtemps.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis moi aussi une victime de la propagation des billets sur J-M Erre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en ai parlé mardi dernier: peut-être un peu trop potache pour moi car il m'a parfois agacé.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est sûr que par moments, ça ne vole pas très haut, mais j'ai bien aimé tout de même. Ca change et ça détend.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je te recommande Série Z !<br /> J'adore l'humour de cet auteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai déjà noté cet autre titre. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />