Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan

Publié le par Yv

Et voici mon bilan de l'année 2023. Peu de coups de cœur cette année, mais assez variés :

- La couleur des choses de Martin Panchaud (ça et là) : une bande dessinée très originale, comme je n'en avais encore jamais lue.

- Le poulain de Jessica Knossow (Denoël) : un roman sur le monde médical, précis, concis.

- Trafic de Galien Sarde (Fables fertiles) : des phrases et un style superbes pour une histoire passionnante.

- Colombian psycho de Santiago Gamboa (Métailié) : un livre grandiose qui joue avec tous les styles : roman classique, thriller... Du grand art, jubilatoire.

- La femme à l'étoile d'Anthony Pastor (Casterman) : bande dessinée qui met en scène une femme dans le Far West, dans un lavis de vert du plus bel effet.

- Untoten d'Eric Pessan (L'attente) : un récit magnifiquement écrit, dense qui pousse à la réflexion sur la société actuelle et celle que l'on veut pour la suite.

- J'ai mille ans de Jean-Marie Quéméner (Récamier) : le terrible voyage de ceux qui fuient un pays en guerre vers l'Europe à travers les yeux d'Amal, une enfant tout juste née.

Voilà, peu de titres, je le disais plus haut, mais que des bons. Nous avons encore le temps avant les échéances des cadeaux de fin d'année, ces livres pourront allier le bon goût à la découverte et à la belle langue.

Commenter cet article
V
Même remarque qu'Ingannmic ! Je place Pessan dans mes priorités...
Répondre
Y
Alors oui, il faut lire Pessan, ce Untoten, mais aussi les autres...
I
Non seulement je n'en ai lu aucun, mais je n'ai même jamais entendu parler de ces auteurs, Gamboa excepté... donc merci pour ces belles découvertes, je note entre autres Untoten.
Répondre
Y
Pour certains, ce sont des premiers ou deuxièmes romans. En revanche Eric Pessan est un écrivain assez prolifique, dont je parle souvent...
M
C'est un beau bilan c'est vrai qu'on peut aimer un livre, se régaler mais qu'on en fait pas forcément un coup de coeur là, nous sommes plus exigeants et on va au delà du simple plaisir de la lecture ou de la découverte. Il faut que l'histoire se tienne, que ce soit bien écrit...certains de ces auteurs sont dans ma médiathèque mais pas ces titres. Merci pour ce partage
Répondre
Y
Oui, un coup de coeur c'est qu'il y a un petit truc en plus d'un livre qu'on a beaucoup aimé. Une originalité, un style d'écriture, une histoire...