Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà, c'est fini...

Publié le par Yv

Et voilà, c'est fini...

Après quinze ans de chroniques, j'arrête le blog Lyvres. Plus de 2600 articles que j'ai tenté de rendre attractifs et qui j'espère ont donné envie de lire, d'ouvrir les livres dont j'ai parlé, de découvrir les auteurs et autrices évoqués.

Mais le temps a passé, et je ne m'amuse plus vraiment. De plus, l'avènement des réseaux sociaux, type Facebook et surtout Instagram ont changé les choses : beaucoup moins de visites, d'interactions et je m'aperçois qu'une publication avec photo sur ces mêmes réseaux n'incite pas à venir voir le blog, pas à lire le texte joint. Lorsque j'ouvre un livre en me disant que je vais en faire une recension cela me met dans une disposition particulière d'attention, de lecture. Je n'en ai peut-être plus envie.

J'avais déjà hésité à tout arrêter plusieurs fois pendant ces quinze ans, et à chaque fois, une blogueuse, une proposition d'un éditeur ou d'un auteur m'en a dissuadé, tout à l'envie de faire découvrir tel ou tel texte. Mais là, l'envie est partie. Je continuerai à découvrir, à lire et peut-être même à poster sur Instagram (https://www.instagram.com/lyvres2yv/) des articles plus courts, plus ramassés, à mon rythme, sans contrainte.

Ravi d'avoir pu lire plein d'auteurs et d'autrices, d'avoir pu échanger avec eux, avec des attaché(e)s de presse, avec des éditeurs et des blogueuses, d'avoir, grâce au blog, pu faire partie de certains jury littéraires : Orange (roman et BD, à chaque fois pour la première année), L'express, France télé, Hors Concours.

Bonnes lectures à toutes et à tous et peut-être nous relirons nous ou nous verrons nous en d'autres lieux ?

Commenter cet article
K
Dommage, j'arrive quand la porte se ferme (peut-être pas définitivement?) Tenir un blog est chronophage (Instagram aussi sans doute, je n'y suis pas), j te souhaite de continuer à lire, à dévorer, et ...qui sait?
Répondre
Y
Justemebt, je dévore moins, je lis toujours et je fais des articles plus courts, histoire de toujours et encore parler de mes lectures... jusqu'à ce que Instagram m'agace également...
V
Oh ben zut alors, moi qui t'avais retrouvé il y a peu !! ça fait presque 15 ans pour moi aussi mais l'envie est toujours là et parfois je me dis que je vais bientôt être toute seule à bloguer :) Vais essayer de te trouver sur Insta alors :)
Répondre
Y
J'ai vu que tu m'avais retrouvé ;)
M
Je comprends ta décision mais je suis bien triste de découvrir que tu arrêtes ton blog. J'avais beaucoup de plaisir à venir te lire même si je ne laissais pas toujours de commentaires, je le reconnais...mais tu m'as fait découvrir des auteurs intéressants. Je ne te suivrais pas sur Insta, j'ai longtemps pensé à y ouvrir un compte mais quand j'ai fait le bilan des heures déjà passées sur le net, j'y ai renoncé car je veux aussi profiter de la vie autrement qu'en étant connectée...Bonne continuation et une bonne année 2024 pour toi et tes proches
Répondre
M
Je le ferai sur Babelio, ne t'inquiètes pas je te suis depuis un certain temps déjà mais j'y suis moins fidèle que sur les blogs...Bonne continuation !
Y
Bonjour, c'est aussi cela qui a guidé mon coix, le temps passé à écrire des chroniques, à gérer le blog... Instagram est plus ludique, même si l'on peut s'y perdre aisément. Tu peux aussi suivre mes chroniques sur Babelio
T
Bonjour<br /> Je poussoir ceux qui regrettent cet arrêt d'un des rares blogs tenus par UN lecteur!<br /> Bonne année 2024 nonobstant (et j'ai bien noté que des "chroniques sporadiques" ne sont pas totalement exclus...).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Y
Bonjour et merci, il faudra désormais me suivre su Instagram ou Babelio pour les réseaux les plus connus.<br /> A bientôt
R
Je continuais à vous suivre. Occasionnellement, mais assez régulièrement. Vos choix ne rejoignaient pas forcément les miens. Cependant vous aviez réagi favorablement à certains de mes livres et (à nouveau) je vous en remercie. Bonne continuation. RP.
Répondre
Y
Merci de votre message. Et au plaisir de vous relire
S
Tu veux dire que maintenant, tu vas lire un livre, le refermer, le poser ici ou là et passer au suivant sans faire le point sur ce que tu viens de vivre avec ce livre, pour t'apercevoir bientôt que tu les oublies et qu'ils se mélangent ? Tu es sûr de le vouloir? C'est triste. Je pense comme toi pour Instagram où je suis aussi, mais ça n'arrive pas à la cheville de nos chers petits blogs de lecture bien rangés. Tant pis si les vrais amateurs se font de plus en plus rares. On n'est pas responsables de ce que les autres font, juste de ce qu'on fait, nous. Je crois que tu as tort. Il y aura au moins eu quelqu'un pour te le dire :-)
Répondre
Y
Peut-être ai-je tort, je n'en sais rien, je verrai dans les prochains mois. Mais depuis un moment j'alimentais le blog davantage par habitude ou obligation et n'allais même plus voir les autres blogs. Je ne suis pas certain de rester sur Instagram non plus, on verra. Bonne continuation
D
Bonsoir Yv, c'est une nouvelle très triste comme cette période de l'année surtout que des blogs littéraires tenus par des messieurs, il y en peu. En tout cas bonne continuation. Bravo pour ces 15 ans de blog.
Répondre
Y
bonjour Dasola, oui, j'ai longuement réfléchi, mais je n'ai plus envie. Peut-être y reviendrais-je plus sporadiquement ?
K
C'est toujours dommage quand un blog de quinze ans arrête son activité. Mais ne ferme pas complètement la porte, sait-on jamais ! <br /> Je continuerai de voir tes lectures sur Instagram, si j'y reste, j'avoue que j'ai plus de mal avec ce réseau social où tout passe en coup de vent et disparaît, qu'avec un blog. Je publie de manière de plus en plus sporadique sur Insta. <br /> Bonne continuation à toi, en tout cas.
Répondre
Y
Bonjour, je ne suis pas non plus très fervent d'Instagram, c'est très éphémère et les textes ne sont pas mis en valeur, il faut surtout faire de belles images et pour ça, je ne suis pas très fort. Pour le blog, on verra, peut-être le manque ou l'envie feront que j'y reviendrai
I
Quel dommage... d'autant plus que je n'ai découvert ce blog que récemment, et que je ne suis pas sur Instagram ! Mais je comprends aussi, je blogue de même depuis 15 ans, et ce n'est pas toujours évident de conserver la motivation. Je trouve mon compte notamment dans les activités que j'organise ou auxquelles je participe, qui sont toujours l'occasion de belles découvertes...<br /> Je reviendrai tout de même par ici consulter les archives, je n'en ai pas encore exploré tous les recoins...
Répondre
Y
Il y a de quoi faire... 15 ans c'est assez long et même si c'est difficile d'arrêter, je crois avoir fait le tour
F
Bonjour Yves, lors d'un échange il y a quelques mois, vous m'aviez confié un certain ras-le-bol, mais j'espérais - comme tous vos abonnés sans doute - qu'il ne s'agissait que d'une passade. Cela dit, je vous comprends parfaitement et il arrive un moment où il faut apprendre à SE donner la priorité. Je voudrais juste vous remercier pour l'immense travail réalisé. Je vous suivais personnellement depuis 2019. C'est évidemment peu, mais suffisant pour apprécier votre plume et votre éclectisme. MERCI et bon vent pour la suite
Répondre
Y
Merci Francis, c'est gentil, je continuerai de vous lire et de rechercher les aventures de Stanislas dont je pourrai parler sur Instagram. Je vous dis donc à bientôt
Z
Je comprends ta décision. Je suis, moi-même, moins présente. Je lis autant, mais je commente moins. Malheureusement, je ne te suivrai pas sur Insta car je n'y ai pas de compte, trop dévoreur de temps... FB et mon compte me suffisent amplement. Au plaisir de lire quelque part un jour ou l'autre. Je fus heureuse de te rencontrer.
Répondre
Y
Je n'ai que Instagram, pas d'autre compte ailleurs, je posterai comme ça de temps en temps. Ce fut un plaisir également. Bonne continuation
A
Une décision difficile à prendre, j'imagine. Mais il y a un temps pour tout.<br /> Au plaisir de continuer à te suivre sur Insta, et ailleurs.
Répondre
Y
Cool, on se retrouvera sur d'autres lieux. A bientôt<br />
L
Dommage j’y venais souvent sur ce blog ! Je sais que si je tiens le mien c’est surtout pour moi-même, je veux pouvoir me souvenir de tout ce que je lis. Les visites des autres blogueurs et surtout blogueuses sont des plus que j’apprécie mais ne constitue pas ma principale raison de tenir un blog. Reviens nous vite voilà mon souhait.
Répondre
Y
C'était mon but premier moi aussi, me souvenir de mes lectures. Ce n'est pas tant le nombre de visites que le manque d'envie de continuer qui s'est installé. Mais bon, je ne ferme pas la porte à un éventuel retour
P
Salut Yvas, quelle triste nouvelle ! je lisais tes billets, les insérais dans la rétrospective des paniers de l'association 813 parfois. Dans ton billet, j'ai l'impression que tu prenais cette activité (énorme !) comme une obligation. Comme je l'ai dit à d'autres, prends le temps, prends ton temps et reviens nous. Amitiés
Répondre
Y
Bonjour Pierre et merci de ton message. Il y avait sans doute un peu de cela, mais comme je l'écris, plusieurs fois, j'avais déjà envisagé d'arrêter. On verra, peut-être l'envie reprendra... ?