Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Golden West

Publié le par Yv

Golden West, Christian Rossi, Casterman, 2023

Woan, encore jeune homme, est banni de son camp pour n'avoir pas pu sauver son ami des griffes d'un ours. Le novice apache reste seul, apprend à chasser, à survivre. Au bout de quelques années, il croise la route du guerrier légendaire Geronimo, qui, malgré, la croyance que Woan sème autour de lui comme quoi il apporterait la malchance, l'accueille. A eux deux, ils vont commencer à mener des guérillas contre les envahisseurs blancs.

L'album n'est pas que ce combat mené par des Indiens d'Amérique contre les colons, il raconte la vie des Apaches, leur lien avec la terre qui les nourrit, les animaux qui la peuplent. Tout pour eux est divinité et tout doit être respecté, autant le rocher que le serpent que le gibier qu'ils chassent uniquement pour se nourrir.

A partir de la vie de Geronimo et de Lozen que je ne connaissais pas et qui fut une guerrière redoutable et redoutée, Christian Rossi bâtit un récit teinté de chamanisme, d'ésotérisme (Geronimo comme Lozen étaient chamanes et on leur prêtait des pouvoirs surnaturels), de bravoure et de lutte pour les droits humains. Il montre la dureté de la vie des Apaches, l'éducation stricte, la prise de conscience obligatoire, très tôt, de la nécessité de se battre. Son album est également un hymne à la beauté du monde, des paysages, de la nature. Les paysages sont arides (les Apaches vivaient dans des zones désertiques), ils sont magnifiques, dans des tons ocres parfois rehaussés d'un bleu éclatant, celui du ciel. 

Christian Rossi se place du côté des Indiens, des opprimés, ce qui se fait depuis plusieurs années, pour contrecarrer l'histoire quasi officielle véhiculée dans les westerns des années fastes du genre. Il ne fait pas de ses héros des saints, mais des hommes et des femmes qui composent avec la nature depuis longtemps et qui sont chassés de chez eux. C'est très réussi, et c'est un très bel album, assez conséquent, à conseiller au plus grand nombre.

Commenter cet article
L
pauvre peuple !
Répondre
Y
Comme beaucoup d'autres malheureusement
I
Bonjour Yv,<br /> <br /> L'activité "Lire (sur) les minorités ethniques", pour laquelle je t'ai déjà "piqué" un lien, est toujours d'actualité jusqu'à fin décembre. Aussi, je me permets de réitérer avec cet article, si tu es d'accord !<br /> (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2021/12/lire-sur-les-minorites-ethniques-le.html)<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
Y
Bonjour, je vais aller voir ce que je peux faire