Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mâle du siècle

Publié le par Yv

Le mâle du siècle, Fabrice Châtelain, Intervalles, 2023

Le couple de Rémy et Charlotte vacille après leur retour de vacances en Amazonie. Là-bas, Rémy s'est senti rabaissé par les locaux et même par Charlotte, pour sa phobie des animaux rampants, marchants ou volants et pas vraiment à son goût et s'entendre dire qu'il n'est pas un "vrai mec" n'a pas arrangé ses relations.

Au travail, à la banque il est humilié, harcelé par un petit chef auquel il n'ose pas répondre. Rien ne va plus dans sa vie, et le fond n'est pas encore touché : il va y avoir la thérapie de couple engagée par Charlotte et Paulo un vieil ami qui débarque et s'installe chez le couple...

J'aurais bien aimé une cure d'amaigrissement pour ce roman, notamment en son mitan où les déboires et les mésaventures de Rémy s'enchaînent et sont un peu longues. Néanmoins, j'avoue avoir pas mal ri et souri aux réparties, aux tentatives maladroites et vaines de Rémy pour devenir un vrai homme, un comme Gabin, Delon ou Ventura. J'aime également les portraits des personnages, très stéréotypés et souvent hilarants. Celui de Paulo, mis à la porte de chez lui après une énième tromperie, est très drôle et fera frémir les plus féministes si le discours est pris au premier degré. Cette comédie qui flirte parfois avec le grand n'importe quoi ne manque pas de noter, argumenter et critiquer les travers de notre époque : les coachs, les réseaux sociaux, le harcèlement professionnel et sexuel, la perte de la virilité et la disparition des vrais hommes, les machos sexistes, les émissions de télévision voyeuristes... Si certains personnages sont d'indécrottables machos, beaufs, Rémy est davantage une victime. Pas assez fort pour s'imposer avec sa vraie personnalité, il trouve un dérivatif dans lequel il pense se révéler : ressembler à ses idoles, sans comprendre que le temps des voyous à l'ancienne est dépassé.

Vive, alerte, moderne, l'écriture de Fabrice Châtelain épouse totalement son histoire et son époque. Il n'oublie pas d'être sarcastique, ironique, cinglant. Tout pour plaire pour ce roman qui se lit vite, sur le rythme donné par son auteur.

Commenter cet article
L
Un peu de détente à travers un livre pourquoi pas ?
Répondre
Y
oui, surtout lorsque c'est bien écrit