Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La centrale

Publié le par Yv

La centrale, Elisabeth Filhol, P.O.L, 2010
De missions intérimaires, en missions intérimaires, le narrateur nous plonge dans le travail au sein des centrales nucléaires françaises.
C'est un roman étonnant. Par le thème d'abord : la centrale nucléaire et son environnement -non, pas l'écologie ! L'environnement humain plutôt ! Peu de technique nous est épargnée et c'est là que j'ai un peu décroché : la fission, l'explication de Tchernobyl et toutes les manipulations des uns et des autres ne m'ont pas plu.
Par contre, tout ce qui concerne le questionnement des employés sur le fait d'aller bosser dans ces centrales dangereuses, dans des conditions pas toujours enviables est vraiment bien rendu.
Par le style ensuite : Elisabeth Filhol fait preuve d'une belle écriture : elle use de phrases très longues dans certains chapitres, de phrases très courtes dans d'autres. Elle alterne brillamment. Cela donne des rythmes différents, un vrai intérêt, plus que l'intrigue elle-même.
Pour résumer : je n'ai pas  aimé le thème  du livre, mais par contre, j'en ai vraiment apprécié le style. Heureusement d'ailleurs, parce que sans cela, j'aurais reposé le livre avant la fin. Auteure qui écrit là son premier roman, mais qui j'espère en écrira d'autres que j'ouvrirai avec grand intérêt.

Commenter cet article
S
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre. La colère froide qui en ressort m'a beaucoup impressionnée.<br /> J'envoie ce livre à Sophie Poirier, "l'expérience du désordre" : http://lexperiencedudesordre.hautetfort.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis un peu plus mitigé que toi, mais ravi qu'il t'ait plu.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci:)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> De rien, bonne lecture !<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai noté ce livre que je n'ai pas encore lu...<br /> c'est le sujet qui m'attire... Pas la centrale, mais l'expérience du travail dans la centrale...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est un livre que je peux t'envoyer si tu me donnes tes coordonnées.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Cette lecture a été une bonne surprise. J'ai particulièrement apprécié la première partie.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je reste un peu sur ma faim tout de même, mais plutôt bien dans l'ensemble<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ca m'a l'air intéressant comme livre. Cela pourrait permettre de connaitre ce milieu la...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est intéressant. Technique, mais très original pour le milieu dans lequel se déroule l'histoire.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Très envie de le lire<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Si tu me laisses tes coordonnées, je peux te l'envoyer : je ne le garderai pas en ma bibliothèque perso.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Là, j'avoue que le thème abordé ne me motive pas beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est un peu dur. Mais comment as-tu pu commenter un article qui n'est pas encore paru sur mon blog ?<br /> <br /> <br />