Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nueva Königsberg (bis)

Publié le par Yv

Nueva Königsberg, Paul Vacca


J'ai déjà écrit un article sur ce livre que j'ai trouvé formidable. Paul Vacca, l'auteur, y décrit le séjour du désormais très célèbre philosophe Jean-Baptiste Botul -créé par Frédéric Pagès et immortalisé par Bernard-Henri Levy, à son insu- au Paraguay pour y donner ses conférences sur la vie sexuelle de Kant .
Collant au plus près à l'actualité, espérant ainsi un maximum de passages et de commentaires pour exploser mes statistiques bloguesques, je me permets aujourd'hui quelques petites réflexions :
- d'abord, vous pouvez relire -ou lire- mon article sur Nueva Königsberg. Merci !
- ensuite, bien qu'inculte en philosophie, mais un minimum curieux, je m'étais renseigné avant et pendant ma lecture sur les messieurs Botul et Kant. Une analyse un peu détaillée permet de se faire assez vite une idée du personnage, notamment grâce aux titres de ses livres : Landru : précurseur du féminisme, entre autres.
- enfin, je conclurai sur une citation de l'excellent Régis Mailhot, chroniqueur au fou du roi sur France Inter : "BHL a écrit un livre sur un philosophe qui n'a jamais, jamais existé, eh bien en termes littéraires, ça s'appelle une autobiographie !"

Commenter cet article
D
<br /> Ca, c'est du collage d'actu, en effet! J'ai lu récemment ce petit livre, avec plaisir... l'ami Botul continue de faire des ravages!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Peut-être une piste pour un blog littéro- actualités ?<br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais Botul a-t-il réellement existé ? Pauvre BHL...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Il a existé dans l'esprit de certains, au moins dans celui de BHL...<br /> <br /> <br />
K
<br /> L'info ne m'a pas échappé, mais j'aime bien ton article. Bah, il n'y a pas eu mort d'homme, dans l'affaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Pas de mort heureusement. Mais je me souviens qu'il y a plusieurs années le même BHL avait été accusé -mais débouté- de plagiat pour son roman Le diable en tête !<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai pensé immédiatement à ce livre lorsque j'ai entendu parler de la bévue de BHL. En plein dans l'actualité ! Les médias auraient pu en parler ..<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Dans les médias, il est difficile detoucher à BHL : il est toujours invité partout pour donner son avis sur tout, on ne peut pas le "démolir" facilement.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je me souviens de cette petite affaire sur le soi-disant philosophe Botul qui n'a jamais existé, sauf dans l'esprit de son auteur, Paul Vacca ! Et je me suis promise de lire ce roman que je trouve<br /> original et très intéressant, surtout depuis l'écrit de BHL ... Heureusement que le ridicule ne tue pas !!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> rendons à César qe qui lui appartient : c'est Frédéric Pagès qui a créé Botul. Paul Vacca a utilisé ce personnage imaginaire pour son roman.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci Yves !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Mais de rien, si BHL peut concourrir à la gloire de Botul et accessoirement à ses écrits et au vôtre, grâces lui en soit rendues.<br /> <br /> <br />