Nueva Königsberg (bis)
Nueva Königsberg, Paul Vacca
J'ai déjà écrit un article sur ce livre que j'ai trouvé formidable. Paul Vacca, l'auteur, y décrit le séjour du désormais très célèbre philosophe Jean-Baptiste Botul -créé par Frédéric Pagès et immortalisé par Bernard-Henri Levy, à son insu- au Paraguay pour y donner ses conférences sur la vie sexuelle de Kant .
Collant au plus près à l'actualité, espérant ainsi un maximum de passages et de commentaires pour exploser mes statistiques bloguesques, je me permets aujourd'hui quelques petites réflexions :
- d'abord, vous pouvez relire -ou lire- mon article sur Nueva Königsberg. Merci !
- ensuite, bien qu'inculte en philosophie, mais un minimum curieux, je m'étais renseigné avant et pendant ma lecture sur les messieurs Botul et Kant. Une analyse un peu détaillée permet de se faire assez vite une idée du personnage, notamment grâce aux titres de ses livres : Landru : précurseur du féminisme, entre autres.
- enfin, je conclurai sur une citation de l'excellent Régis Mailhot, chroniqueur au fou du roi sur France Inter : "BHL a écrit un livre sur un philosophe qui n'a jamais, jamais existé, eh bien en termes littéraires, ça s'appelle une autobiographie !"