Prix Hors Concours
Prix Hors Concours, le prix de l'édition qui n'a pas de prix
Connaissez-vous le Prix Hors Concours, qui s'intéresse, pour sa troisième année, à la francophonie ? J'étais de la première saison, ai oublié de candidater pour la deuxième, mais me voici de retour. Quarante textes de quarante éditeurs indépendants. Chaque éditeur choisit un livre, sélectionne un extrait, l'Académie Hors Concours les compile en un catalogue, cette année vert, et et c'est sur la base de ces extraits que des professionnels du livre et des lecteurs votent pour leurs cinq titres préférés. Ensuite, un jury de cinq journalistes : Bintily Diallo (LCI), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Tara Lennart (Bookalicious), Isabelle Motrot (Causette) et Pierre Lavavasseur (Le Parisien-Aujourd'hui en France) liront les cinq titres choisis et proclameront le vainqueur.
J'aime assez l'idée de sélectionner un livre sur un extrait d'environ 2,5 pages du catalogue, ce qui doit faire un peu plus dans un livre. Je pousserais bien volontiers le concept un peu plus loin en cachant les noms des auteurs et éditeurs et en ne les révélant -éventuellement- qu'à la fin de la compilation. Je l'ai fait sur une grande partie des quarante textes (parfois le nom indiqué en bas de page me sautait aux yeux), et j'aime bien, car je lis sans a priori positif ou négatif quasiment inévitables puisque je connais pas mal d'éditeurs, certains lus, d'autres que de nom et des auteurs comme Derek Munn, Sonia Ristić ou Julien Syrac.
Je tais mon choix tant que le prix n'est pas attribué, mais ma lecture de ces extraits m'a donné l'envie de découvrir l'entièreté de certains romans. Allez, hop, direction la librairie !