Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça coince ! (60)

Publié le par Yv

Regarde le vent, Marie-Virginie Dru, Albin Michel, 2023

"Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu'elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes... Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d'amoureuses qui n'ont pas hésité à braver les interdits de leur temps." (4ème de couverture)

Bon, je me dis, un roman où l'on parle de plusieurs générations de femmes qui ont toutes aspiré à une certaine liberté et qui ont transmis cela en héritage à leurs filles, ça doit être pas mal. J'en ai déjà lus de très bons dans le genre. Mais là, je ne m'y retrouve pas. Le ton sans doute. Le style sûrement. Enfin rien ne m'accroche et mon esprit caracole hors du livre, si bien que lorsqu'il daigne y revenir, je confonds Henriette, Odette et Annette, je ne sais plus laquelle est la grand-mère la bi ou la trisaïeule... Heureusement, la narratrice, c'est Camille, là ça va.

Dans un bouquin, j'aime qu'on me surprenne, par l'histoire ou la manière de la raconter, par l'écriture. Dans ce livre de Marie-Virginie Dru, tout me semble un peu attendu, même les "secrets bien gardés" qui de fait ne peuvent que l'être sinon, ils ne seraient plus secrets ; c'est aussi cela qui ne me sied point, des facilités, des expressions toutes faites... Bref, pas pour moi.

La cure, Cécile David-Weill, Odile Jacob, 2023

"Christine, chef et chroniqueuse gastronomique décide d'aller perdre du poids dans une clinique au sud de l'Espagne. Sur place, elle rencontre trois femmes et un homme.

Leurs destins vont s'entrelacer et les événements s'enchaîner, nous entraînant au cœur d'un centre de remise en forme, pour y découvrir dans les moindres détails, souvent hilarants, le déroulement d'une cure." (4ème de couverture)

J'avoue, en recevant ce livre, m'être posé la question : "Mais pourquoi à moi ?" Erreur de destinataire ou volonté de faire découvrir ? Je penche évidemment pour la seconde hypothèse, mais ça ne fonctionne pas, et la question se fait de plus en plus insistante. Dès le début, dès les premières pages, je sens, je sais que ça ne sera pas un livre pour moi. Et la suite confirme cette impression. Plus j'avance plus je me désintéresse des personnages et de leurs petites histoires qui, contrairement au résumé, ne me font pas rire. De même, je ne trouve aucun intérêt à l'écriture de Cécile David-Weill que je trouve fade, plate avec pas mal d'expressions toutes faites et pas de surprise. Tant pis..., mais un roman qui débute par ces phrases me fait craindre l'endormissement : "A l'évidence, Dieu n'était pas sectaire. Sinon, se serait-il manifesté en de telles circonstances ? Pourtant, quelques jours avant d'aboutir à cette conclusion, Christine fulminait : pourquoi avait-il fallu qu'elle attende l'instant du départ pour se rendre compte que son idée était absurde, qu'elle n'avait aucune envie de jeûner, et surtout pas en compagnie de Brigitte qu'elle connaissait somme toute assez mal et dont les grands airs l'horripilaient déjà !" (p.15)

Commenter cet article
L
alors je passe mon tour
Répondre
A
60 déjà !
Répondre