Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un été

Publié le par Yv

Un été, Vincent Almendros, Minuit, 2015..,

Un été, Jean invite son frère Pierre à une croisière sur son bateau. Pierre arrive avec son amie, une Scandinave prénommée Lone qui fait une thèse en France sur la parité homme-femme. Jean vit avec Jeanne de puis sept ans. Mais avant Jeanne et Pierre s'aimaient. Les retrouvailles dans cet endroit confiné angoissent un peu Pierre, le narrateur.

Court roman d'à peine 100 pages qui commence très bien, une belle écriture, qui emprunte au langage maritime, mais plus largement à un registre courant. Phrases courtes, un peu de dialogue, mais sans tirets ni guillemets, Vincent Almendros se permet même de reproduire les fautes de français de Lone qui ne maîtrise pas totalement notre langue. Tout cela est bien vu et franchement agréable. C'est ce qu'il me restera de cette lecture, qui pour le reste est décevante. J'aime les courts romans lorsque justement dans leur format resserré, ils vont à l'essentiel, évitent donc le superflu et dressent néanmoins de beaux portraits et racontent une histoire. Là, on a l'histoire, la fin est construite comme une chute de nouvelle, inattendue mais pas surprenante. Ce qui m'embête surtout, c'est qu'une fois le livre fini, ce qui arrive vite, je me suis dit "tout ça pour ça ?". Franchement, ma déception est à la hauteur de mes attentes : un roman court publié chez Minuit, ça m'excite avant même de l'avoir ouvert -bon, rassurez-vous, quand je dis ça m'excite, rien de sexuel, je ne suis pas fétichiste des livres et je ne fais rien de pervers avec eux, je me contente de les lire, de les commenter et de les ranger ensuite.

V. Almendros survole ses personnages, ne leur donne pas d'ossature, leurs relations restent peu décrites, même celles qui concernent Pierre et Jeanne. Ils sont transparents, interchangeables. Jamais je n'ai pu m'intéresser à eux, savoir s'ils étaient aimables ou détestables, comme ces vagues connaissances que l'on croise et recroise et qu'on oublie à peine sorties de notre champ visuel. Sans volonté expresse de ma part, c'est bien ce qui risque d'arriver à ce livre : vite lu, vite oublié. Pour finir et juste pour montrer que j'ai des lettres -c'est pour ne pas écrire "pour frimer"-, j'ai envie de déclamer à l'auteur : "C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu ! Bien des choses en somme."

Des avis plus favorables sur Babelio. Itzamna aussi...

Commenter cet article
A
Dommage, ça commençait bien et le confinement me donnait envie.
Répondre
Y
Oui, mais une bonne idée ne fait pas forcément un bon livre
J
Une superfiialité que ne me tente pas vraiment
Répondre
Y
Tu peux passer ton tour
N
Il se trouve que ce petit roman m'attend... Je vais lui laisser une chance ;-)
Répondre
Y
Tu as raison, je suis mauvais langue... je viendrai te lire après
C
j'ai entendu des retours positifs... à voir!
Répondre
Y
L'avantage c'est que tu n'y prendras pas beaucoup de temps.
Z
Bon, et bien, merci d'avoir peiné pour moi
Répondre
Y
Oh, à peine 100 pages, je n'ai pas beaucoup peiné
G
Un été, pour moi, c'est la chanson de Nougaro... et vu ton avis, j'en resterai là!
Répondre
Y
Quelle rencontre ! A chaque fois que je vois ce titre ou que je le lis, hop immédiatement en tête la chanson de Nougaro....
I
Une nouvelle sans prétentions, avec un dénouement qui fait parler... Un petit moment sympa. ;-)
Répondre
Y
C'est cela, sans plus... je suis déçu parce que je m'attendais à mieux
B
Hah - je savais,<br /> <br /> j'ai parcouru qqs pages - et mon pif m'a dit "trop mince" - et quand je lis "tout ça pour ça...." chez toi, je sais que j'ai eu raison de le remettre sur la pile chez le libraire. Merci!
Répondre
Y
Et oui, parfois un petit livre peut être dense, mais là...
H
J'avoue ne pas être fan de cette maison d'édition, trop français pour moi, même si j'ai lu les Gailly, et quelques Oster avec plaisir ;)
Répondre
Y
Moi j'aime bien la maison, mais j'aime bien la littérature française, par contre je n'aime pas Oster, je serais plutôt Echenoz, Viel, Toussaint...