Nord-nord-ouest
Nord-nord-ouest, Sylvain Coher, Actes sud, 2015....
Deux jeunes hommes, Lucky et le Petit ont traversé la France de Marseille à Saint-Malo grâce à des voitures volées, des vols dans les magasins. Ils fuient un passé sans avenir et une sombre histoire de violence dont a on au début du roman que des bribes. En Bretagne, Lucky fait la connaissance de la Fille qui s'immisce dans ce duo. Le souhait des garçons est de passer en Angleterre. La Fille les suivra. La solution : le Slangevar, un voilier qu'ils emprunteront pour pensent-ils deux jours de mer, eux qui ne connaissent rien de la mer et de la voile.
Le début de ce roman est une pure merveille, l'écriture, les personnages, tout me plait. Les déambulations à Saint-Malo, les vols de voiture, la jalousie du Petit par rapport à la Fille, les préparatifs pour la traversée et même les débuts en bateau. C'est là où ça se gâte un peu pour moi : le langage devient technique, entre le noms des voiles, la manière de les manipuler, les techniques de voile, les instruments de bord, je me perds... je n'y connais rien à la voile, ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas de dictionnaire de marine sous la main. Ça gâche mon plaisir de ne pas tout comprendre ce que je lis.
Ces réserves passées, ce bouquin est excellent. La force en est son écriture qui par petites touches raconte l'histoire des garçons, le lien indéfectible qui les lie. Elle sert aussi les relations entre les personnages, la jalousie, le désir du Petit pour la Fille, l'abattement qui gagne les trois à tour de rôle, le découragement, la promiscuité qui n'aide pas à bâtir de saines relations surtout lorsqu'une fille est au milieu de deux garçons. Le huis-clos est saisissant, cruel et lourd, chacun devra puiser dans ses réserves pour essayer de s'en sortir. L'atmosphère est pesante, parfois plus légère. Chacun des trois rêve d'un avenir lumineux, pas extraordinaire, pas de rêves de célébrité comme les jeunes abreuvés de conneries télévisuelles, juste une vie simple et sans embrouille.
L'amour, la mort, l'amitié, le sens donner à sa vie sont des thèmes éternels, si ce n'est les thèmes essentiels de toute la littérature, le cinéma et autre art ou même de toute vie tout simplement. Lorsqu'un auteur sait les mettre en mots et les incarner dans des personnages complexes et forts, ça donne un excellent roman comme celui-ci.
Second livre de la sélection du club de lecture de la librairie, le thème était la voile, puisque le premier livre était Un été. Y'a pas photo comme on dit, entre la légèreté et la densité, je prends la densité, donc Nord-nord-ouest.
Itzamna a un avis proche du mien, et Babelio en recense d'autres, tous très positif