Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Villages

Publié le par Yv

Villages, John Updike, Seuil, 2009 (Ed. Points, 2010)

"Owen Mackenzie est un Américain ordinaire -informaticien à la retraite, marié deux fois, père de quatre enfants. Pourtant sa vie est loin d’être paisible : son passé l’aide à combler le vide absurde creusé par la vieillesse, mais lui pèse aussi. Que reste-t-il ? Les villages dans lesquels il a vécu, les femmes qu’il a rencontrées, épouses et maîtresses, ces amours crus et tendres dont il s’est nourri." (4ème de couverture)

Très tenté par ce livre, je n'ai pu que le laisser tomber après moult auto-motivations pour persévérer. Je ne réussis pas à entrer dedans. Je crois que c'est l'évocation des villages de l'enfance d'Owen, noyée entre la réalité de ce qu'il y a vécu et les rêves qu'il fait plus vieux qui me perturbe. J'ai eu aussi un peu de mal avec tous les flashbacks. Ajoutez un petit manque d'originalité dans le thème traité et voici les seuls reproches que je ferai à ce livre. Je regrette d'autant plus que l'écriture colle avec ce que j'aime : de belles phrases, longues décrivant les rues et les personnages des villages, une seule pouvant inclure plusieurs idées (la traduction est de Michèle Hechter). 

Je ne vais pas trop expliquer ce ratage, c'est juste une non-rencontre entre le livre et le lecteur.  Parfois, je n'aime pas parce que franchement le livre est mauvais, -oui, je sais, il ne faut pas dire : "c'est pas bon !", il faut dire : "je n'aime pas !" ; seulement certains bouquins sont tellement mal écrits qu'il est même charitable de dire qu'ils ne sont que mauvais- mais ici, c'est loin d'être le cas. J'essaierai à nouveau la lecture de ce grand auteur étasunien avec un autre titre.

Commenter cet article
C
<br /> De lui j'ai lu "1978 : The Coup (Le Putsch, trad. Maurice Rambaud, 1980)" (source wikipedia car j'avais oublié le titre), très bien écrit, dense mais pas ma tasse de thé. Ce roman intéressera<br /> celles et ceux qui se passionnent pour l'Afrique noire et les problèmes liés à ses dirigeants.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai cru comprendre que ses écrits n'étaient pas très faciles.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Comme Hathaway, j'aurais bien essayé de lire (ou relire, je ne sis plus) cet auteur... mais ce ne sera pas avec ce titre !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Quant à moi, je ne sais pas si je continuerai cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Deuxième avis négatif sur ce roman... Pourtant l'auteur devrait être intéressant, un autre de ses romans peut être?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je connais l'auteur de nom et en avait entendu dire du bien pourtant.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'ai lu "Les sorcières d'Eastwick" de John Updike que je n'ai pas du tout aimé. J'hésite à me relancer dans un livre de l'auteur et là, tu ne m'aides pas ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ton commentaire ne m'engage pas non plus à me lancer dans un autre de livre d'Updike<br /> <br /> <br /> <br />