Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tag 10

Publié le par Yv

Un tag en forme de bilan de lecture circule sur les blogs en ce moment, notamment chez Aifelle. Histoire de ne pas être en reste, je vais tenter de choisir 10 titres parmi les 134 livres que j'ai lus en 2010 (dedans, il y en a des tous petits). Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, juste dans l'ordre de lecture :

 

1- L'oeil positche de la statue kongo, de Anne-Christine Tinel (Ed. Elyzad)

2- Tonton Clarinette, de Nick Stone (Ed. Folio policier)

3- Moana blues, de Anne-Catherine Blanc  (Ed. Au vent des îles)

4- Le grand loin, de Pascal Garnier (Ed. Zulma)

5- Tes yeux bleus occupent mon esprit, de Djilali Bencheikh (Ed. Elyzad)

6- Comme la grenouille sur son nénuphar, de Tom Robbins (Ed. Gallmesteir)

7- Le paradis des femmes, de Ali Bécheur (Ed. Elyzad)

8- Le sang et la mer, de Gary Victor (Ed. Vents d'ailleurs)

9- L'effacement du monde, de Eric Pessan (Ed. La différence Minos)

10-La colère du rhinocéros, de Christophe Ghislain (Ed. Belfond) 

Mais bon, on est d'accord, cet exercice est très difficile et très limitatif, j'aurais pu ajouter : Palestine de Hubert Haddad, Mascarade de Gabriel Chevalier, L'homme inquiet de Henning Mankell, Le beau revoir de Guy de la Valdène, La face cachée de la lune de Martin Suter, Le cahier bleu de James A. Levine, Rêve d'envol de Hayat El Yamani, Chambre 26 de Tecia Werbowski, Incident de personne de Eric Pessan, Tuer ne pas tuer de Tchinguiz Aïtmatov et Celles qui attendent de Fatou Diome, et là, d'un coup d'un seul, je double le nombre de livres qui ont marqué mon année-lecture-2010.

Commenter cet article
A
<br /> Merci Yv d'avoir cité Moana blues. "Passagers de l'archipel" sort en février(quelques news sur ma page auteur Face'ed Bouc!) Il est un peu de la même encre. On va proposer un nouveau partenariat<br /> Blog-o-Book-Ramsay. A bientôt j'espère et bon dimanche ! A-C<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci de votre passage, je tenterai d'être assidu à B.O.B pour le partenariat. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Comme Mathilde, je trouve plutôt positif que tu peines à choisir ton TOP 10. Plutôt le contraire pour moi cette année avec une année 2010 un peu en demi teinte côté lectures. Il va falloir que je<br /> revienne aux bonnes vielles ficelles. Je n'ai lu aucun des 10 mais quelques-uns me tentent définitivement et feront peut-être partie du TOP10 2011, qui sait...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'aimerais beaucoup que quelques uns de livres que j'ai aimés en 2010 soient aimés par (beaucoup) d'autres en 2011. Ces petits éditeurs font un travail formidable et je trouve dommage qu'on ne<br /> les voie pas assez. Bonnes lectures donc<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est mieux d'avoir trop de titres que de chercher désespérément ce qui a plu...preuve d'une bonne année de lecture ! Et avec des livres pas toujours très connus (en tous cas par moi), qui plus<br /> est.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La majorité de ec que je lis n'est pas très connue. Normal qu'elle se retrouve dans cette liste, qui j'espère donnera des idées à tous les lecteurs que vous êtes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> 134 livres en 2010 ! Je suis impressionnée !!! Je n'ai lu aucun des 10 cités... Pas grave, j'adore les listes de livres, il y a toujours quelques perles à y piocher :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> comme je le disais à Aifelle, je ne regarde que très peu la télé, ce qui me laisse beaucoup de temps pour lire le soir, et mon activité professionnelle me permet de m'octroyer environ 45minutes<br /> de café-lecture-dans-mon-canapé, après déjeuner. Excessivement appréciable !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> 134 livres ! même avec des petits tu me bats largement, mais on ne fait pas un concours, heureusement. Sur ton top 10 je n'ai lu que le Tom Robbins que je n'ai pas aimé, pas de chance. J'espère<br /> lire assez vite celui de Gary Victor.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> dedans il y en a des tous petis lisibles en 1h ou 2h. Il ya aussi des BD. Il afut dire aussi que la pauvreté des programmes télévisuels me laisse un temps considérable pour lire, le soir (entre<br /> 2h et 3h, ça en fait des pages !)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et bien, à part Palestine, nous n'avons dans la liste aucune lecture en commun.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce n'est pas le plus mauvais du lot. Loin de là !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu fais preuve d'un soupçon de non-conformisme dans ce bilan ! Ce ne sont pas des titres qu'on voit partout... et c'est très bien ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Non volontaire pour ce bilan cet anti conformisme, mais c'est vrai que je n'aime pas beaucoup les lectures que l'on voit et dont on entend parler partout. Ceci étant, ce bilan reprend réellement<br /> mes lectures favorites de l'année.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une avalanche de lectures en 2010!<br /> L'exercice n'est pas simple il est vrai car "choisir c'est se priver du reste"... c'était la citation du jour!<br /> Je connais très peu de tes titres, lectures un peu confidentielles.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de petits éditeurs. pour certains, ce fut une découverte grâce à des partenariats avec BOB.<br /> <br /> <br /> <br />