Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB

Publié le par Yv

Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB, Jacques Tardi, Casterman, 2012

Au début des années 80, Tardi interroge son père, René sur ses années de prisonnier de guerre. Déjà affaibli, René se met au travail et remplit 3 carnets d'une petite écriture racontant ses presque 5 années de captivité. Beaucoup plus tard, Jacques Tardi met en images les mots de son père. Une bande dessinée dans laquelle il se met en scène en tant que jeune garçon posant des questions à son père. On voit donc Jacques en jeune garçon présent dans presque toutes les cases (3 par page de taille identique) qui voit et entend la vie de son père, cette vie peu connue, parce pas glorieuse. Pas facile de dire à son père qu'on a été prisonnier, lui qui a combattu pendant 14/18, ni à son fils qui lui pose comme un leitmotiv la question sur une possible évasion. 

Fan de Tardi, je n'étonnerai personne si je dis que cette BD est excellente. Elle est un témoignage simple de la vie dans les camps de prisonnier, de la guerre vue par un soldat. Cette guerre qui a de moins en moins de témoins directs ne doit pas devenir une simple évocation : l'horreur que les nazis ont fait vivre aux juifs, aux tziganes, aux homosexuels, aux prisonniers de guerre et plus largement à l'Europe entière et à une grande partie du monde ne peut pas être effacée. Dans des moments ou beaucoup se renferment sur une communauté qu'elle soit religieuse, politique, ethnique ou régionale, il est bon de dire et redire qu'il faut vivre tous ensemble, dans le respect des uns et des autres, et de ne pas oublier ce qu'a pu engendrer le repli sur soi et la haine de l'autre. 

Après cet emballement, revenons à l'objet premier de ce billet : le livre de Tardi. Il raconte la drôle de guerre, celle de René dans son char. Totalement isolé de son unité, à la recherche d'un "contact" avec les panzers allemands pour les détruire, il est finalement capturé après un baroud d'honneur et envoyé dans un camp en Poméranie. La vie s'écoule pas paisible : "Qu'on m'ait arraché une dent sans anesthésie au prétexte que leurs produits anesthésiants étaient réservés à la Wehrmacht, je m'en suis remis, mais il y eut bien pire... Le IIB n'était pas un camp de vacances. Les Anglais qui eux, continuaient la guerre, ont salement morflé dans leur enclos... Je t'ai parlé des Polonais et des Russes... Sadisme, humiliations, coups de crosse et de gummi, exécutions sommaires... Souviens-toi de Chardonnet, assassiné comme tant d'autres sans raison. La sauvagerie au quotidien. Voilà ce qu'était le Stalag IIB." (p.179)

Je ne vais pas m'appesantir sur cette BD dans laquelle on retrouve les dessins noir et blanc de Tardi avec quelques touches de rouge. Ma grande fille a commencé à le feuilleter, et puis prise d'intérêt a marqué la page et continue sa lecture. Une lecture indispensable pour les jeunes et moins jeunes. Un premier tome -j'attends la suite avec impatience- qui s'arrête au tout début de 1945 au moment où le Stalag est évacué : "J'ai franchi la porte du Stalag sans me retourner. Je venais de passer quatre ans et huit mois -1680 jours !- dans ce cul-de-basse-fosse poméranien et j'en voulais à la terre entière... à nos chefs, à l'Armée, à la France ! J'avais des envies de meurtre !" (p.188)

Pour enfoncer le clou, lisez donc l'article de mon ami Éric (ici). Et pour finir un merci à Juan Luis Fajardo de Price Minister pour son envoi dans le cadre de l'opération La BD fait son festival.

Et puisqu'il faut mettre une note sur 20, étant donné mon enthousiasme, je conclus en mettant 20/20 ! Mérité !

Commenter cet article
T
On attend toujours le prochain tome sauf erreur de ma part... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Y
Je ne sais pas. J''avais préféré le premier au deuxième
D
Bonsoir Yv, j'ai mis ton billet en lien.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je partage le 20/20. L'album que j'ai préféré de Tardi, je pense.
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai une tendresse particulière pour Le cri du Peuple, mais René Tardi est excellent<br /> <br /> <br /> <br />
L
ils l'ont achetée, mais elle est toujours empruntée ;)
Répondre
Y
<br /> <br /> La rançon du succès<br /> <br /> <br /> <br />
L
une BD incontournable que j'ai prévu de lire, mais je ne l'ai encore jamais trouvée dispo à la BM... je suis patiente!!
Répondre
Y
<br /> <br /> Elle vient juste de sortir, il faut laisser un peu de temps aux achats...<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais bien aimé son diptyque sur la guerre de 14.
Répondre
Y
<br /> <br /> Et ses adaptations de romans policiers de Manchette ou Malet, et Le cri du peuple sur la Commune de Paris est excellent<br /> <br /> <br /> <br />
L
L'homme Tardi m'a toujours plu, ses histoire aussi, mais bon, c'est avec le graphisme que j'ai un peu de mal. En vieillissant ça s'atténue, mais c'est pas encore mon favori.
Répondre
Y
<br /> <br /> Alors que moi, j'aime beaucoup son dessin, ses gueules assez incroyables, peut-être un peu moins vrai dans cet album et il reste pour moi l'un de mes favoris<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Price-Minister a bien fait les choses !!! j'ai eu moi-même une BD formidable
Répondre
Y
<br /> <br /> Pas de chance pour leur challenge roman-rentrée littéraire, mais avec la BD, je me suis régalé<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Yv, je n'ai fait que le commencer (pour l'instant). J'aime ce que fait Tardi en général et vu que c'est ce que c'est très biographique... Je l'ai entendu en interview, très intéressant.<br /> Bonne journée.
Répondre
Y
<br /> <br /> Tardi est aussi intéressant à lire qu'à écouter, c'est ça qui est bien<br /> <br /> <br /> <br />
K
ça semble être une BD incontournable... Je note pour un prochain emprunt en bibli.
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est incontournable !<br /> <br /> <br /> <br />
É
Cher Yves, merci de ce lien qui m'unit confraternellement avec ton blog, j'en suis très touché.<br /> Bonne lecture à Marie-Zoé et j'apprécie beaucoup ton analyse stylisée de l'intégration de Jacques dans les cases, que je n'avais pas reperée, et sur la nécessaire ouverture relationnelle à l'autre<br /> qui seule permet de comprendre et donc de s'ouvrir et de tenter d'éviter tensions et affrontements.<br /> <br /> Bien à Toi et aux Tiens et que Marie-Zoé suive nos humbles traces...
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut Eric, Marie-Zoé vient de la finir sur cette exclamation : "Ah, non, il y a une suite, je voulais savoir la fin maintenant !" Sans commentaire superflu quant à la qualité de cette BD<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />