Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille crétins

Publié le par Yv

Mille crétins, Quim Monzo, Ed. Jacqueline Chambon, 2009

Recueil de nouvelles sur la mort, le désamour, les disputes, la douleur et la vieillesse. La première partie contient des histoires assez longues (10/20 pages) et la seconde, des nouvelles très courtes (1 page, 2 pages). Quim Monzo est un écrivain catalan, né en 1952 à Barcelone.

M. Beneset : Un homme va voir son père dans sa maison de retraite. Celui-ci enfile des vêtements de femme, sans que personne ne s'en émeuve.

L'amour est éternel : un homme rencontre par hasard son ex-petite-amie et recommence une histoire avec elle, presque par pitié, car elle est gravement malade.

Samedi : une femme se débarrasse de tout ce qui appartenait à son mari qu'on devine parti loin d'elle.

Voilà pour les trois premières nouvelles ; dans toutes, à partir d'une situation banale, Monzo part dans des digressions loufoques, irréelles ou oniriques. Ce qui devait se dérouler tranquillement, dérape et dérive bizarrement.

J'avoue une nette préférence pour les deux premières longues nouvelles et surtout pour la seconde partie du livre contenant les très courtes histoires, plus percutantes. Beau choix de la phrase en exergue de cette partie et signée Roland Topor (tirée de Alibi d'enfant) : "Maman, a dit le petit Serge en se réveillant, un monsieur est venu et il a fait pipi dans mon lit."

A découvrir, même si, comme dans quasiment tous les recueils de nouvelles, on n'accroche pas à toutes.

Commenter cet article
M
<br /> Ce recueil de nouvelles me tente bien. J'aime beaucoup la couverture !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Variable, mais ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le titre n'est pas si crétin que ça puisqu'il est fortement tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Au moins, il intrigue et attire.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je l'avais vu et il m'avait bien tenté. J'attendrai sa sortie poche.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah la tentation, comment y résister ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai bien aimé la citation, ça donne envie d'en découvrir plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La citation est bien jolie, mais Topor a écrit des choses de ce genre<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> La couverture est déjà pas mal. De quelle origine est l'auteur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Quim Monzo est catalan, né à Barcelone.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime le titre mais j'hésite...en ce moment je traverse une phase "ne surtout pas faire grossir sa PAL, ni sa LAL".<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est un petit livre qui se lit vite, mais qui peut être remis à plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />