Mille crétins
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/41/16/57/20180501/ob_73d7d1_9782742781157fs.gif)
Mille crétins, Quim Monzo, Ed. Jacqueline Chambon, 2009
Recueil de nouvelles sur la mort, le désamour, les disputes, la douleur et la vieillesse. La première partie contient des histoires assez longues (10/20 pages) et la seconde, des nouvelles très courtes (1 page, 2 pages). Quim Monzo est un écrivain catalan, né en 1952 à Barcelone.
M. Beneset : Un homme va voir son père dans sa maison de retraite. Celui-ci enfile des vêtements de femme, sans que personne ne s'en émeuve.
L'amour est éternel : un homme rencontre par hasard son ex-petite-amie et recommence une histoire avec elle, presque par pitié, car elle est gravement malade.
Samedi : une femme se débarrasse de tout ce qui appartenait à son mari qu'on devine parti loin d'elle.
Voilà pour les trois premières nouvelles ; dans toutes, à partir d'une situation banale, Monzo part dans des digressions loufoques, irréelles ou oniriques. Ce qui devait se dérouler tranquillement, dérape et dérive bizarrement.
J'avoue une nette préférence pour les deux premières longues nouvelles et surtout pour la seconde partie du livre contenant les très courtes histoires, plus percutantes. Beau choix de la phrase en exergue de cette partie et signée Roland Topor (tirée de Alibi d'enfant) : "Maman, a dit le petit Serge en se réveillant, un monsieur est venu et il a fait pipi dans mon lit."
A découvrir, même si, comme dans quasiment tous les recueils de nouvelles, on n'accroche pas à toutes.