80 mots de Corée du Sud
80 mots de Corée du Sud, Martine Prost, L'Asiathèque, 2023
Dans sa collection 80 mots du monde, l'Asiathèque a confié à Martine Prost, docteure en linguistique, qui a occupé divers postes notamment directrice de l'Institut d'études coréennes au Collège de France, mariée à un Coréen et vivant dans le pays, le soin d'écrire son dictionnaire personnel.
80 mots qui permettent de se rendre compte des différences notables entre la Corée et la France, des traditions et coutumes coréennes mais aussi de la très grande modernité du pays et de ses habitants. Du grand pas entre les générations, les plus anciens respectant les traditions et les plus jeunes se voulant plus modernes, renonçant à certaines pratiques qu'ils ne jugent plus utiles. La Corée a changé en 50 ans. Elle s'est libérée de la colonisation japonaise, réussit à vivre avec des voisins pas toujours amis, la Chine et surtout la Corée du Nord. Le pays s'est modernisé, s'est enrichi, les entreprises coréennes sont désormais internationales.
A travers le choix de ses mots, Martine Prost montre le changement dans l'habillement, la nourriture, le rapport au corps, la relation à l'autre, les mœurs, la consommation... "Impensable hier, le divorce, est aujourd'hui monnaie courante en Corée du Sud."(p.105). Mais aussi les relations hors mariage, une certaine libération des femmes qui rejettent le rôle d'épouse modèle qui attend son mari à la maison, la communauté LGBTQ+ qui lutte pour ses droits... Elle met également l'accent sur des traditions qui perdurent, comme certaines fêtes, des scènes de la vie quotidienne, évoque des termes particuliers : "Le han est spécifiquement coréen. C'est un cri intérieur infini et profond. On peut rire du stress ; on ne rit pas du han. Le stress n'empêche pas l'espoir d'exister, le han, oui. (p.113)
Grâce à ce dictionnaire miniature, l'autrice dresse un portrait tout en contraste et en subtilité de ce pays dans lequel elle vit. A lire comme on lit un recueil de nouvelles, dans l'ordre ou pas. A chaque définition, les idéogrammes sont notés avec leurs diverses origines, et à chaque fois, on est sûr d'apprendre un truc sur la Corée et ses habitants.