Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de cœur 2014

Publié le par Yv

100-approuve

Mes coups de coeur 2014, en forme de bilan de l'année, je vais donc vous les lister avec les liens et par ordre d'apparition sur le blog :

 

- Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad (Zulma)

- Mais je fais quoi du corps ?, Olivier Gay (Lattès)

- Le chef-d'oeuvre inconnu, Honoré de Balzac (Flammarion)

- Chercher Proust, Michaël Uras (Christophe Lucquin)

- Les enfants de l'Etat, William Ryan (Les deux Terres)

- Traîne-savane, Guillaume Jan (Intervalles)

- Salon de beauté, Mario Bellatin (Christophe Lucquin)

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse, Michaël Uras (Christophe Lucquin)

- Le syndrome Shéhérazade, Eric Pessan (L'Attente)

- Découvrez Mykonos hors-saison, Richard Gaitet (Intervalles)

- La grève des électeurs, Octave Mirbeau (Allia)

- Capillaria ou la pays des femmes, Frigyes Karinthy (La Différence)

- Le paradoxe du cerf-volant, Philippe Georget (Jigal)

- L'amour viendra, petite !, Jérôme Fansten (Flamant noir)

- L'île du point Nemo, Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma)

- Notre-Dame des vents, Mikaël Hirsch (Intervalles)

- Anomalie P, Stéphane Pajot (L'Atalante)

- Les chiens de l'aube, Anne-Catherine Blanc (D'un noir si bleu)

- Eux autres, de Goarem-Treuz, Hervé Jaouen (Presses de la cité)

- Vironsussi, Fabrice Vigne et Olivier Destéphany (Le fond du tiroir)

 

Voilà, je vous souhaite de bonnes lectures, piochées dans cette liste ou ailleurs. Belle année de lectures en ce qui me concerne avec une mention spéciale aux éditions Intervalles et Christophe Lucquin avec trois coups de coeur chacune.

Commenter cet article
M
Merci pour ces listes-pistes à exploiter. L'occasion aussi de découvrir ce blog !
Répondre
Y
<br /> <br /> Un exercice difficile mais marrant à faire. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'adore ces bilans! Je note TOUT !
Répondre
Y
<br /> <br /> Vu le nombre de bilans, je crois que tu vas passer tout ton temps à lire<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mince (Punaise a déjà été pris!) ! Je n'ai lu aucun de tes coups de coeur même pas le "Chercher Proust". L'année 2015 s'annonce pleine de découvertes à faire !
Répondre
Y
<br /> <br /> Je peux te proposer "Fichtre" ou "Bigre" ! Bonnes lectures<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Yv<br /> Faire sa petite sélection, pas facile, facile... Soit il y en a trop, soit on voudrait en mettre plus. J'ai lu (et approuvé) certains des titres que tu as retenus mais ma liste sera différente de<br /> la tienne... C'est tout ce que je peux t'écrire pour le moment. Amitiés
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut Paul,<br /> <br /> <br /> en bon critique de romans noirs, tu sais ménager le suspense...<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
N
Punaise, je n'en ai lu aucun ! Mais j'ai Chercher Proust dans ma PAL, ouf ! ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Ouf mais surtout chouette, plein de découvertes à faire...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut Yves<br /> Stéphane Pajot, Olivier Gay, Hervé Jaouen eussent pu faire partie de ma sélection aussi. Mais il est bon de mettre en valeur également des p'tits nouveaux comme Octave Mirbeau ou Honoré de Balzac !<br /> Amitiés.
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut Claude, oui, j'ai voulu donner un coup de pouce à ces petits nouveaux avec des noms pas faciles à porter, qui, je l'espère, grâce à moi, feront une belle carrière...<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'avais bien remarqué quelques bons éditeurs là dedans... Bravo à toi de les soutenir et surtout de les aimer!<br /> Qu'en 2015 tu aies aussi plein de coups de coeur!
Répondre
Y
<br /> <br /> Assez peu de "grands" éditeurs parce que j'en lis peu... Zulma est là ausi et Flamant noir, toute jeune maison, un an tout juste... Je viens de remarquer que le premier livre dont j'ai parlé sur<br /> le blog et le dernier pour 2014 font partie de ma liste, comme un symbole de cette année riche<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu as de la chance d'avoir eu autant de coups de coeur ! Je n'ai pas compté les miens mais ils doivent se compter sur les doigts de la main ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, 2014 fut une belle année de lectures ou alors, je fus meilleur dans mes choix, ou je deviens plus consensuel...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je me rappelle en avoir noté quelques-uns ! Bonnes lectures en 2015 !
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonnes lectures à toi aussi alors, si tu retrouves ta liste<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ça fait beaucoup de coups de cœur pour un seul homme! ;-) Bonne fin d'année à toute la famille. :-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Une petite vingtaine, sur la quantité de livres lus, le pourcentage n'est pas si haut !<br /> <br /> <br /> <br />