Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Théorie de la vilaine petite fille

Publié le par Yv

Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad, Zulma, 2014.....

Les sœurs Fox, Kate, une douzaine d'années et Margaret, trois ans de plus sont les témoins de phénomènes étonnants qui surviennent dans la vieille et pauvre ferme de leurs parents à Hydesville, dans l'état de New York au beau milieu du XIXe siècle. Dans ce pays en pleine construction, très puritain, Kate découvre son pouvoir de médium. Elle initie Margaret, et grâce à Leah, leur sœur de vingt ans leur aînée qui vit à Rochester, la grande ville la plus proche, elles vont inventer le spiritisme, attirer l'amour et la haine, la curiosité, la dévotion, le scepticisme ou de violentes attaques. Elles seront connues bien au-delà de leurs frontières. Dépassées, moquées, vilipendées, enviées, leurs vies ne seront pas de tout repos.

Hubert Haddad s'empare de la vraie vie des sœurs Fox (et oui, elles ont vraiment existé, et si vous cherchez sur le Net, vous trouverez encore et toujours des articles les encensant et d'autres les descendant en flèche, comme quoi elles restent bien présentes ; de là à croire à la présence des esprits...). Il y mêle des noms de célébrités de l'époque, de gens moins connus et également des personnages de fiction. Et tout cela fonctionne admirablement. Il s'intéresse tout d'abord à la personnalité des sœurs Fox et de divers personnages qui interviendront dans l'histoire. Le début du roman peut paraître un peu long, demande attention et persévérance et l'on peut parfois se demander pourquoi untel ou untel est cité, mais on sait que tous se rejoindront un moment ou un autre ; l'écriture de H. Haddad est là pour nous tenir, et heureusement, parce que la mise en scène passée, le reste du bouquin est un délice et se dévore jusqu'au bout (398 pages).

Il en vient rapidement aux premiers signes des esprits : "C'est alors que se fit entendre un claquement répété ; elle dénombra une douzaine de coups vivement martelés suivis de trois coups plus puissants et espacés, tout à fait comme l'annonce du brigadier sur le plancher des anciens théâtres, en signe des apôtres et de la Trinité" (p.41) Kate vient de découvrir son don de médium, et l'esprit qui l'habitera toute sa vie, elle le nomme "Mister Splitfoot". Le reste de l'histoire est l'enchaînement qui emmènera les sœurs Fox sur les grandes scènes, dans la belle société étasunienne de l'époque ; leur ascension est fulgurante, ce qui excite les jalousies et les conversions de certains flairant le bon filon pour se faire de l'argent ; c'est l'avènement des médiums et spirites en tout genre, charlatans et autres (si tant est qu'on ne croie pas déjà que tous sont des charlatans)

Hubert Haddad ne se contente pas de tirer le portrait des sœurs, il les replace dans leur époque et décrit l'Amérique de la seconde moitié du XIXe siècle. Le rattachement du Mexique à l'Union, la guerre de sécession, les luttes pour les droits des noirs, ... On croise quelques personnalités connues et d'autres beaucoup moins ou oubliées comme Frederick Douglass, né esclave, qui deviendra homme politique et conseiller de A. Lincoln, abolitionniste convaincu et convaincant qui militera également pour les droits des femmes, le premier homme noir à atteindre d'aussi hautes fonctions (il conclura l'un de ses discours par : "Right is of no sex- Truth is of no colour- God is the father of us all, and we are all brethren !" (p.274) 

Ce qui a fini de me convaincre et qui est pour moi la plus grande qualité du bouquin -parmi toutes celles qui l'habitent-, c'est l'écriture de Hubert Haddad. De longues ou très longues phrases, dans un langage châtié, aux tournures élégantes, empli de mots rares mais néanmoins connus ("furibonderie", "séditieuse", "méjuger", "impécunieux", pour n'en citer que quelques uns) et d'autres nettement moins courants. Je me dois d'avouer ici en public que je n'aime pas trop les textes dans lesquels trop de mots que je ne connais pas sont inscrits, j'ai la flemme d'ouvrir un dictionnaire et j'oublie leur existence et a fortiori leurs définitions peu après. Mais maintenant que grâce à Liliba, j'ai un dico tout neuf, je me fais un plaisir de l'ouvrir, et second aveu ici même, jamais je n'ai autant cherché avec plaisir des définitions de mots que dans ce livre ; j'attendais même avec gourmandise le moment ou j'allais en trouver un inconnu de moi : "canitie", "liliale", "stertoreux", "égrotant", "épigone", "cachectique", "cippe", "amaurose", "cariatide", "valétudinaire", "herméneutique" (je connaissais ces quatre derniers, mais point leurs significations)

Vous l'aurez compris, ce roman est une vraie réussite, un de ceux que l'on ne quitte qu'avec regret, un de ceux qui instruisent et distraient les lecteurs simultanément, un de ceux dont on se dit que là, on a lu un grand roman et que tout le monde devrait le lire, un de ceux dont on aimerait que notre enthousiasme à son propos soit communicatif !

Plus de renseignements sur le site de l'éditeur Zulma.

Commenter cet article
A
Ton enthousiasme est communicatif !
Répondre
Y
<br /> <br /> J'espère...<br /> <br /> <br /> <br />
C
je me suis ennuyée et j'ai trouvé l'écriture ampoulée, l'avis de Kathel résume parfaitement mes ressentis. Billet sem. prochaine.
Répondre
Y
<br /> <br /> J'irai te lire, des avis contradictoires, c'est intéressant<br /> <br /> <br /> <br />
J
En effet, elles sont intéressantes les soeurs Fox. Et je n'ai jamais entendu parler d'Hubert Haddad. Ma pauvre PAL.
Répondre
Y
<br /> <br /> Hubert Haddad est un écrivain à découvrir d'urgence<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'apprécie beaucoup Haddad et je vais me l'acheter pour le garder vers moi
Répondre
Y
<br /> <br /> Je crois que c'est la meilleure solution, je garde aussi le mien... encore que je l'aie prêté<br /> <br /> <br /> <br />
K
Et deuxième avis positif sur un livre qui vient de sortir ! J'adore l'écriture de Hubert Haddad ! Je vais attendre de le trouver d'occasion...
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu ne seras aps déçue, c'est un roman formidable<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu es le premier à me tenter sérieusement en 2014, je ne sais pas si je doit te remercier.(mais où Kathel déniche-t'elle ses occasions ?)
Répondre
Y
<br /> <br /> flatté, j'en suis flatté...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Mais pourquoi ai-je lu ton billet avant d'aller en ville ? J'ai craqué... mais en occasion, donc l'honneur est sauf ! ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Déjà en occasion ? Il n'est sorti qu'hier ! Je te laisse savourer, j'espère autant que moi...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci - donc possibilité pour le lecteur de re-croiser Frederick Douglass - après son "apparition" dans "Transatlantic" (McColumn)
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, un beau chapitre sur lui que je ne connaissais pas (ou que j'avais oublié), mais je n'ai pas lu Mc Column...<br /> <br /> <br /> <br />