Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le singe de Hartlepool

Publié le par Yv

Le singe de Hartlepool, Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau, Éd. Delcourt, 2012.....

Au large des côtes anglaises, en 1814, près du village de Hartlepool, un navire de la flotte française, napoléonienne de surcroît fait naufrage. Seuls survivants, un singe, celui du capitaine et un mousse qui parle anglais et qui se fait passer pour tel, car, dans ce village, les Anglais haïssent les Français de manière viscérale. Lorsque le singe est attrapé, les villageois d'Hartlepool le prennent pour un Français et veulent le tuer. 

Ce qui pourrait au départ faire penser à une farce tourne très vite à la tragédie. La haine, l'intolérance aveuglent les villageois au point de ne pas entendre (et oui, on peut être aveugle et sourd !) les remarques d'une jeune fille ayant reconnu un chimpanzé. Il faut dire aussi qu'à l'époque les singes étaient moins connus, beaucoup plus exotiques que maintenant. Les messages de tolérance, de respect de la personne émanant du docteur de passage dans cette ville n'auront pas non plus le moindre effet devant la montée de la haine.

Excellente bande dessinée déjà très largement critiquée sur les blogs qui, selon la quatrième de couverture, est "inspiré[e] d'une légende tristement célèbre du Nord de l'Angleterre". Une histoire qui peut représenter tous les totalitarismes ou comment une foule éprise de haine en arrive aux pires exactions, tous les racismes du plus quotidien au plus violent mais surtout la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

Un dessin très chouette dans lequel les émotions et les sentiments sont clairs, bien exprimés. Décors assez simples, personnages expressifs, et en plus mon exemplaire, celui de la bibliothèque municipale sentait bon l'encre et le papier. On est dans des tons verdâtres dans la première partie, puis plutôt orangés et ocres sur la fin. 

Tout est bon dans cette BD. A lire et faire lire, même aux plus jeunes tant il aborde des sujets actuels, malheureusement intemporels. A faire lire également à tous ces crétins qui ces derniers temps se sont déchaînés contre Christiane Taubira et à tous ceux qui, au quotidien, se permettent des remarques, des insultes envers ceux qui ne répondent pas à leurs critères, à ceux qui ne leur ressemblent pas. Un excellent moyen de lancer une conversation, de provoquer des questionnements et d'y répondre.

BD pas mal lue et chroniquée : Babelio, Libfly.

Commenter cet article
F
Une belle BD intelligente, elle!
Répondre
Y
<br /> <br /> Rien à ajouter<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un gros coup de coeur pour cette BD ! Elle fait un beau parcours, j'en suis ravie !
Répondre
Y
<br /> <br /> Partout elle est considérée comme un coup de coeur, très largement mérité<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je l'ai trouvé très original et puissant !
Répondre
Y
<br /> <br /> Exact, c'est basé sur une "légende" anglaise ou une hisoire véridique...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une très bonne BD, je confirme !
Répondre
Y
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Z
C'est là que je l'ai réservé
Répondre
Y
<br /> <br /> un bon moyen de lire en découvrant<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Moi aussi, il était dans les livres que je voudrais lire
Répondre
Y
<br /> <br /> Emprunté à la BM pour ma part<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Bonne chronique, j'ai retenu le livre
Répondre
Y
<br /> <br /> En fait, je l'ai beaucoup vu sur les blogs, ce qui m'a donné la riche idée de le lire<br /> <br /> <br /> <br />
K
Lue, bien bien (mais flemme de chroniquer)L'actualité nous rattrape, hélas...
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne chronique pas tout non plus, mais là, dans le contexte, ça me paraissait important. <br /> <br /> <br /> <br />