La formule du désir
La formule du désir, Lucy Vincent, Albin Michel, 2009
Lisa, neurobiologiste étasunienne et francophile convaincue se marie à un Français et débarque à Paris dans un laboratoire pour continuer ses recherches sur l'amour et ses mystères. Quelques années plus tard, et forte de réussites dans le domaine, elle ouvre un cabinet de conseil aux couples en crise.
Ce roman est écrit par une neurobiologiste des Etats-Unis, vivant à Paris et chercheuse au CNRS sur ...l'amour. Jusqu'ici, Lucy Vincent avait écrit un essai intitulé Comment devient on amoureux ? sur le coup de foudre.
Dans le roman La formule du désir, elle se sert bien sûr de ses expériences et des résultats pour la partie scientifique : le rôle essentiel et primordial des phéromones dans la rencontre amoureuse et d'autres hormones pour susciter le désir. On peut se perdre parfois dans le nom de toutes les hormones responsables de notre attirance ou de notre répulsion pour tel(le) ou tel(le), mais on retrouve le fil de la narration assez aisément. Le livre est plaisant, divertissant et bien documenté évidemment. Malgré l'aspect scientifique très présent, ce roman est plutôt léger (dans ce cas, c'est un compliment !) et Lisa, l'héroïne, voit ses certitudes de scientifique quelque peu chamboulées par des événements extérieurs non prévus par elle : comme quoi, la science, si elle démontre pas mal de choses ne peut pas tout expliquer. De l'humilité de la part d'une scientifique, je prends !