Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cannibale et les termites

Publié le par Yv

Le cannibale et les termites, Stéphane Dovert, Métailié, 2009
Un groupe de 5 touristes français et d'un étasunien est enlevé par des indépendantiste de Papouasie Nouvelle-Guinée, en Indonésie (faites comme moi, prenez un atlas !). Ce livre relate entre autres, leur très longue marche à travers la jungle, la confrontation des Occidentaux au monde sauvage et dépouillé des Papous.
Très habilement, Stéphane Dovert brosse les portraits de personnages archétypaux perdus dans un monde pour lequel ils ne sont pas faits. La confrontation avec les autochtones n'est pas toujours à leur avantage : qui sont réellement les sauvages ? Il prend le temps de dévoiler les facettes plus ou moins glorieuses de ses personnages. Ceux que l'on croit forts et qui s'écroulent et ceux qu'on pense faibles et qui résistent. Le paysage de la jungle indonésienne, l'humidité permanente, la hantise des otages de se retrouver face à des bêtes dangereuses, leur peur de mourir, de se faire manger, tout cela ajoute de l'intérêt, du charme et un vrai plaisir de lecture. Fort bien documenté (l'auteur a vécu 18 ans en Asie et a écrit des bouquins géopolitiques sur cette région), plein d'humour et d'ironie, ce livre a aussi le mérite de nous poser des questions sur nos certitudes occidentales (cf. 4ème de couverture : "Un roman drôle et grinçant sur les certitudes occidentales).

Commenter cet article
D
voilà un livre qui est ecrit par un ecrivain qui a habité dans les lieux , très intéressant , j' ai dessiner un cheval en pastels pour vous dans mon bog à bientot
Répondre
Y
<br /> L'avantage, c'est qu'il ait de quoi il parle. je passe voir votre blog.<br /> <br /> <br />
T
Je vous conseil vivement ce très bon bouquin !<br /> J'ai adoré ! et vous ?
Répondre
Y
<br /> J'ai beaucoup aimé ainsi que je l'ai noté dans l'article !<br /> Merci pour la petite blague : sympa l'adresse du site pour obtenir un devis anti-termites.<br /> <br /> <br />
K
Tout à fait le genre de livre qui me plairait! Les réactions de chacun dans ce type de situation, deux cultures ...
Répondre
Y
<br /> C'est un livre à découvrir, qui plaira je le pnse à grand nombres de ses lecteurs<br /> <br /> <br />