Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix Orange 2009

Publié le par Yv

Bonjour,
Je vous ai parlé en son temps, de ma participation au jury du prix Orange. Participation qui consistait à pré-sélectionner 30 romans, puis à réduire la liste à 5. Cette liste était soumise au vote des internautes inscrits sur le site Orange. Je vous rappelle la liste finale :
- Nous autres, de Stéphane Audeguy, Ed. Gallimard
- La patience des buffles sous la pluie, de David Thomas, Ed. Bernard Pascuito 
- L'origine de la violence, de Fabrice Humbert, Ed. Le Passage
- Paris-Brest, de Tanguy Viel, Ed. de Minuit
- Un dieu, un animal, de Jérôme Ferrari, Ed. Actes Sud
Les urnes ont donc parlé et le premier lauréat de ce prix est Fabrice Humbert, c'est lui sur la photo. Alors, je suis un petit peu déçu, parce que c'est le livre de la sélection que j'ai le moins aimé (cf. les liens renvoyant à mes billets, on n'est jamais mieux servi que par soi-même) -j'ai voté pour Stéphane Audeguy- mais je me range derrière la majorité des votants pour féliciter Fabrice Humbert. Je retiendrai de cette expérience un mois et demi de lecture intensive, des échanges très intéressants et enrichissants avec mes collègues jurés internautes, et des rencontres avec les jurés professionnels et avec l'équipe organisatrice du prix très chaleureuses. Et ce n'est pas fini, puisque demain soir a lieu la remise du prix au lauréat, à Paris, à laquelle je serai bien évidemment présent.

Commenter cet article
F
Bravo pour ta participation pour ce prix : plutôt très sympa apparemment ! Stéphane Audeguy a été cité également pour le livre du prix inter...mais il a été devancé par Carrère et surtout Enard... Finalement Audeguy s'est fait remarquer quand même !
Répondre
Y
<br /> Oui, c'est dommage qu'il n'ait rien gagné, mais bon ce n'est sûrement que partie remise. J'espère que Nous autres aura une "belle carrière".<br /> <br /> <br />
A
Et j'imagine qu'il y aura un billet sur cette rencontre...
Répondre
Y
<br /> Je ne sais pas encore, je vais peut-être juste faire un Nota Bene sur cet article.<br /> <br /> <br />
Y
Tous ces prix auquel participent des internautes sont souvent intéressants et donnent des tas d'idées de lecture qui j'avoue ne me seraient pas forcément venu à l'esprit :-)
Répondre
Y
<br /> Effectivement, je n'aurais probablement pas lu tous ces livres si je n'avais pas fait de ce jury.<br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais pas l'existence de ce prix, en tout cas c'est chouette d'avoir reçu tant de livres !
Répondre
Y
<br /> En fait, c'est sa première année d'existence, mais il se répètera.<br /> <br /> <br />
A
Une deuxième journée à Paris : veinard ! Pouvoir échanger autour des romans : le rêve de tout lecteur.
Répondre
Y
<br /> <br /> Quitte à faire des jamoux, c'est même la troisième journée autour des livres, à Paris.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bon il y a un problème ! Quand je vais à la ligne, il publie. Je voulais dire que je me réjouis que Fabrice Humbert ait eu le prix Orange !
Répondre
Y
<br /> Pas trop moi, j'aurais préféré Stéphane Audeguy.<br /> <br /> <br />
S
Je ne sais pas ce qui se passe, je n'arrive pas à écrire un message jusqu'au bout. Bon ça a l'air d'aller, là.
Répondre
Y
<br /> T'es sûre que ça va ce coup-ci. Parfois la machine a des mystères de fonctionnement.<br /> <br /> <br />
S
J'ai posté trop vite.
Répondre
Y
<br /> Tant pis, je lirai les autres<br /> <br /> <br />
S
Trente livres offerts ? Pas mal !!!!
Répondre
Y
<br /> Beau cadeau.<br /> <br /> <br />
S
C'est très prenant ! Tu avais combien d'ouvrages à lire ?
Répondre
Y
<br /> J'ai dû en lire dans un premier temps le plus possible pour faire la liste de 30 (j'en ai lu environ 20). Aux sept intenrnautes, nous avons lu 100 livres. ensuite, j'ai lu ceux qui me manquaient<br /> soit une grosse douzaine ou une quinzaine. Soit un total de 35 ou 40 bouquins. Petit plus de ma participation, Orange a offert aux jurés les 30 livres de la pré-liste. Royal !<br /> <br /> <br />
K
Une belle aventure quand même! Et des rencontres.
Répondre
Y
<br /> Assurément ! Ca m'a passionné : tu parles, lire et échanger sur ses lectures, c'est plutôt tentant non ?<br /> <br /> <br />