Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris-Brest

Publié le par Yv

Paris-Brest, Tanguy Viel, Ed. de minuit, 2009
Un jeune homme installé à Paris après une mésentente familiale revient dans son pays natal, à Brest, passer les fêtes de Noël en famille. Seulement, alors qu'il était parti pour écrire l'histoire de sa famille, il revient avec, dans sa valise, le manuscrit de son roman familial.
Tanguy Viel a l'art de nous raconter des histoires banales, de nous décrire des personnages ordinaires avec un tel talent qu'il nous fait nous intéresser à eux. C'était déjà le cas, pour ma première lecture de cet auteur (L'absolue perfection du crime), ça l'est encore avec celle-ci. Dans Paris-Brest, il démonte joyeusement les us et coutumes de la bourgeoisie provinciale et brosse des portraits de ses représentants peu flatteurs.
Seulement, mon petit bémol viendrait du fait que j'ai l'impression qu'il tire toujours le même fil. J'ai eu la sensation de lire un peu le même livre que le précédent : même écriture alternant phrases courtes et phrases très longues contenant parfois plusieurs idées et propos ; écriture "parlée".

Ça reste une petite remarque de lecteur ronchon -on ne peut quand même pas dire que du bien !- qui a pris un très grand plaisir à lire ce livre. Mon voyage en Bretagne s'est bien passé et Tanguy Viel qui maîtrise parfaitement son écriture nous fait partager son histoire magistralement.

 

Commenter cet article
S
Eh bien pour moi c'était (presque) mon premier donc coup de coeur !
Répondre
Y
<br /> C'est un très bon roman que j'ai beaucoup aimé également. Un seul petit bémol. Ce n'est pas beaucoup.<br /> <br /> <br />
A
Je crois que je vais m'arrêter à manger le gâteau alors...
Répondre
Y
<br /> Un Paris-Brest, ça vaut largement le temps qu'on le savoure.<br /> <br /> <br />
F
j'ai presque fini ce livre ! et je trouve cela pas mal... Ce n'est pas un coup de coeur mais j'avoue que certains passages sont très bien menés, j'en ai frissonné ! Je t'en dirais plus lorsque je l'aurais terminé !
Répondre
Y
<br /> Ok, j'approuve ton commentaire, pas un coup de coeur, mais un bon bouquin.<br /> <br /> <br />
A
Pour moi, ce livre est une belle découverte ! je vais maintenant aller à rebours et emprunter ses autres romans à la médiathèque...
Répondre
Y
<br /> Peut-être auras-tu le même sentiment que moi, à savoir une certaine répétition de l'auteur.<br /> <br /> <br />
S
J'avais lu et bien aimé insoupçonnable. J'ai envie de lire celui-ci. Brest n'est pas loin de chez moi, j'imagine que ce livre peut me parler !
Répondre
Y
<br /> C'est un bon livre, sûrement? je ne sais pas si l'on retrouve vraiment Brest que je ne connais que très peu.<br /> <br /> <br />
A
Je n'ai lu qu'Insoupçonnable, qui m'avait laissée sur ma faim.
Répondre
Y
<br /> Moi, j'ai bien aimé mais je trouve qu'il devrait changer un peu de style pour se renouveler. sinon, je suis quand même très preneur de ce genre d'écriture.<br /> <br /> <br />