Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les violettes sont les fleurs du désir

Publié le par Yv

Les violettes sont les fleurs du désir, Ana Clavel, Métailié, 2009
Un héritier d'une fabrique de poupées, au Mexique, crée une série de poupées, les Violettes, qui lui sert de substitut au désir qu'il éprouve pour sa fille. Les Violettes devaient rester confidentielles, mais contre toute attente elles rencontrent un beau succès.
Sujet scabreux s'il en est, l'inceste ! Cependant l'auteure réussit à ne pas s'embourber : l'inceste réside uniquement -et c'est déjà beaucoup !- dans les pensées du père, qui évidemment et fort heureusement ne passera jamais  à l'acte. Ana Clavel captive, provoque avec une écriture parfois directe, mais parfois beaucoup plus dans la suggestion. Rassurez-vous, rien de trash, c'est un beau texte, un beau style. Ce n'est même jamais vulgaire. Néanmoins, malgré tous mes efforts, je suis resté un peu "en dehors". Un texte qui ne laissera pas indifférent.

Commenter cet article
A
Tu poursuis tes découvertes chez Métailié...Ce n'est pas un roman pour moi. Certains sujets, même abordés par le biais de la littérature me semblent insupportables.
Répondre
Y
<br /> Je poursuis, j'en ai encore duex à lire. Le livre vaut quand même le détour, parce que l'inceste n'y est que le "prétexte" si je puis m'exprimer ainsi. Jamais il n'est réellement question de<br /> passage à l'acte.<br /> <br /> <br />