Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La belle de Joza

Publié le par Yv

La belle de Joza, Kveta Legatova, Ed. Noir sur blanc, 2008
Tchécoslovaquie, pendant la guerre, Eliska, jeune femme médecin promise à un brillant avenir est traquée par la Gestapo. Elle est obligée de s'enfuir en liant son destin à un homme laid et frustre, Joza, qu'elle a remis sur pied. Elle l'épouse, et vit avec lui en Moravie, dans un hameau de montagne, elle, la citadine habituée à une vie intellectuelle et brillante. Pour sauver sa vie, elle renonce provisoirement à ses rêves.
Histoire simple de deux personnes qu'absolument  tout oppose et qui vont devoir vivre ensemble. Déjà écrite et déjà lue pensez-vous ? Et bien , vous avez raison. Seulement, pas de cette manière. Tout le talent de Kveta Legatova réside dans l'écriture de cette histoire toute simple en y mettant une dose de suspense et en faisant de ses personnages, des êtres que l'on a envie de voir évoluer. Ces deux-là vont vivre des moments intenses pendant une période étrangement tranquille compte tenu des événements qui se déroulent à quelques kilomètres seulement. Les montagnes les préservent de la fureur et des tueries qui  finiront par arriver et détruire tout sur leur passage. Une belle découverte que cette auteure de 90 ans cette année, et qui, avec ce livre fait partie de la sélection du prix Inter C-E.

Commenter cet article
I
je suis restée complètement à distance de cette histoire et de ces personnages. Un RDV manqué.
Répondre
Y
C'est une lecture un peu ancienne pour moi, j'avoue ne plus trop m'en souvenir
M
personnellement , j'ai adoré ce livre et j'avais hate de poursuivre la lecture, c'est une très belle histoire d'amour je pense que c'est mon coup de coeur pour le prix inter ce ( j'an ai lu 5)
Répondre
Y
<br /> Pour ma part, il est en N°2 après Atelier 62<br /> <br /> <br />