Le cercle des amateurs d'épluchures de patates
Le cercle des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Schaffer et Annie Barrows, Ed. France loisirs, 2008
Obligatoire pour lire ce livre : avoir dans vos relations quelqu'un qui achète chez France loisirs ; moi, j'ai et je me le suis fait prêter.
Grande Bretagne 1946, Juliet, auréolée d'un premier succès littéraire est contactée par un habitant de Guernesey, lui demandant des renseignement sur un écrivain. De fil en aiguille, il arrive à lui raconter la naissance de ce cercle littéraire au nom peu commun. Intriguée et intéressée, Juliet commence à communiquer avec tous les membres de ce cercle, et l'envie de leur rendre visite et d'écrire son prochain livre sur eux la titille.
D'un côté, je ne suis pas très amateur des romans épistolaires, et celui-ci en est un. D'un autre côté, je suis plutôt attiré par les îles anglo-normandes, et Guernesey en particulier. Voilà pour l'avant-propos. Ensuite, et bien, ce roman se déroule sans surprise, sans déplaisir non plus. J'ai appris beaucoup de choses sur le déroulement de la guerre dans ces îles (à ma grande honte, j’avais oublié qu'elles avaient été occupées par les Allemands). Vous dire que j'ai aimé ? Vous dire que je n'ai pas aimé ? Je vais faire une réponse de Normand - ou d'Anglo-Normand ?- (oui, je sais, elle est un peu facile !) : c'est entre les deux. C'est agréable à lire, on en ressort avec quelques informations supplémentaires sur la vie à Guernesey entre 1939 et 1945, ce qui n'est déjà pas mal en soi, mais reste un petit je-ne-sais-quoi qui m'empêche d'être complètement satisfait. Les personnages sont un peu stéréotypés et l'histoire, mis à part l'environnement, est finalement banale. Mes a priori sur le type de roman (sur l'éditeur aussi, il faut bien avouer que je n'aime pas beaucoup son catalogue, en général !) s'avèrent et la visite de Guernesey n'est pas suffisante pour me faire adhérer à ce livre.