Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?

Publié le par Yv

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Georges Perec, Denoël, 1966

Après une déception de lecture (un polar anglais), j'ai repris ce tout petit livre au titre extraordinaire dans ma bibliothèque perso. Sûr que le résultat serait de me faire rire et de prendre un plaisir réel, (pari largement réussi !) autant que celui de Perec, j'imagine, lorsqu'il a écrit ce bouquin fou.  Il y joue avec les mots, les détourne de leurs sens, les transforme, avec les phrases en les réécrivant de différentes manières. Enfin, bref, un vrai bon moment de lecture. Maintenant, à quoi bon résumer l'histoire ? Si je vous dis qu'un groupe de jeunes gens amis mettent tout en oeuvre pour éviter à l'un des leurs de partir faire la guerre en Algérie, vous n'aurez alors que le fil rouge du livre, mais le plus important réside dans l'écriture, les vrais trouvailles littéraires de Perec.

Pour tous ceux que cela intéresse, je note toujours l'édition originale, mais ce petit livre (110 pages) est aussi édité chez Folio, donc à petit prix : ce serait dommage de le rater.

Commenter cet article
F
<br /> Merci à Yv d'avoir rétabli dans son dernier commentaire la bonne orthographe du nom de Perec, sans accent ...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> J'ai rectifié tout de suite mon erreur. Aïe, aïe, aïe<br /> <br /> <br />
H
Bonjour !<br /> Toujours ravie de découvrir un nouveau blog via un nouveau commentaire !<br /> Perec est un de mes préférés, une valeur sûre en ce qui me concerne pour passer un excellent moment de lecture !
Répondre
Y
<br /> Perec, Queneau et autres sont des valeurs sûres. quasiment aucun risque de passer de mauvais moments en leur compagnie<br /> <br /> <br />
D
Pas celui que j'ai préféré de lui: je suis plutôt "La Vie mode d'emploi".
Répondre
Y
<br /> Chacun ses goûts ; ce petit vélo est plutôt appréciable pour passer un bon moment et rire gentiment.<br /> <br /> <br />
B
De Perec, j'ai lu "Les choses" et "Un homme qui dort"... ce dernier nettement moins drôle (mais j'ai beaucoup aimé), a priori, que le petit livre dont tu parles et que je ne connaissais que de nom. Je le lirai à l'occasion !
Répondre
Y
<br /> Vraiment drôle, ça peut ressembler par moment à du Queneau.<br /> <br /> <br />
S
hum... alors j'en ai besoin ces temps-ci :-)
Répondre
Y
<br /> Alors, n'hésite pas y'a pas de mal à se faire du bien, comme dirait l'autre.<br /> <br /> <br />
S
Je note, c'est tentant !
Répondre
Y
<br /> c'est plus que tentant, ça devrait être indispensable pour la bonne humeur !<br /> <br /> <br />
K
Ah je l'ai lu celui là, un grand bonheur, dès le titre, absolument génial ! Et puis c'est plus court que d'autres romans de Pérec qui me sont tombés des mains.
Répondre
Y
<br /> Génial effectivement du titre jusqu'au point final.<br /> <br /> <br />