Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cinq quartiers de l'orange

Publié le par Yv

Les cinq quartiers de l'orange, Joanne Harris, Quai Voltaire, 2002


Françoise Simon revient s'installer dans le village de son enfance sur les bords de Loire, en Anjou. Elle y ouvre un restaurant qui connaît rapidement le succès. Cependant, un secret, vieux de cinquante ans, lié à son véritable nom (Framboise Dartigen) et à sa famille l'empêche de se dévoiler au grand jour.
Ce livre assez formidable fourmille de très belles descriptions des paysages ligériens et des personnages. Des intrigues se croisent, s’entremêlent. Framboise raconte son enfance, pendant la guerre, ses baignades dans la Loire omniprésente, et relate aussi sa vie actuelle. L'auteure oscille entre présent et flash-backs pour notre plus grand plaisir.
En débutant ce livre, conseillé par Flora, je croyais avoir à faire à une gentille histoire, légère. Or c'est tout le contraire : complexe dans le déroulement et brillant à souhait.

Commenter cet article
F
<br /> Si vous vous êtes régalés avec les cinq quartiers de l'orange vous vous délecterez du "vin de bohême" et de "chocolat",du même auteur, et encore meilleurs à mon sens.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je note, je note. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tiens un livre ligérien. Intéressant. Le titre du livre est le nom du restaurant ?
Répondre
Y
<br /> Non, pas de lien avec le nom du restau, mais plutôt avec une denrée rare pendant ces années-là et puis, sans dévoiler trop du livre, la maman de Framboise est allergique à l'odeur de l'orange qui<br /> lui donne des crises de "folie", crises dont Framboise joue, dans son enfance.<br /> <br /> <br />
G
Ca a été un de mes coups de coeur
Répondre
Y
<br /> Je peux le comprendre aisément, un vrai beau livre.<br /> <br /> <br />
F
J'avais beaucoup aimé ce livre également et en plus, l'histoire se déroule dans ma région! :)
Répondre
Y
<br /> On peut voir que j'ai bien aimé moi aussi, même si je vis un peu plus à l'ouest, tout près de Nantes.<br /> <br /> <br />
A
J'avais eu envie de le lire quand il est sorti, puis je l'avais complètement oublié. Je vais le renoter.
Répondre
Y
<br /> Il vaut largement le coup. On passe un très agréable moment.<br /> <br /> <br />
S
Oui, c'est un très beau livre. Je l'ai lu il y a un bon petit moment déjà et j'en garde un excellent souvenir.
Répondre
Y
<br /> Pour ma part, je ne le connais que depuis peu, comme quoi, la rentrée littéraire n'est pas tout ens eptembre ; quelques livres plus anciens font très bien l'affaire.<br /> <br /> <br />
M
C'est un de mes livres préférés; cette relation mère-fille m'avait énormément émue.
Répondre
Y
<br /> On pourrait même dire ces relations mères-filles, en considérant celle de Framboise avec sa mère et celle avec ses filles.<br /> <br /> <br />
F
Tu as bien résumé ce livre, complexe, noir et beaucoup moins léger qu'il n'en a l'air... Je suis contente que ce livre t'aie plu ! A bientôt !
Répondre
Y
<br /> J'ai essayé au moins, merci pour le "tuyau".<br /> <br /> <br />