Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'anomalie

Publié le par Yv

L'anomalie, Hervé Le Tellier, Folio, 2022 (Gallimard, 2020)

"En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New-York. Parmi eux, Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai." (4ème de couverture)

Prix Goncourt 2020, ce livre me fait de l’œil depuis un moment et il aura fallu attendre des vacances à l'étranger et le livre emporté fini plus tôt que prévu pour fréquenter le modeste rayon français de la librairie pour en faire l'acquisition.

Et bien m'en a pris puisque ce roman est excellent. Beaucoup d'humour, de profondeur, de questions sur le temps qui passe, sur ce qu'on fait de nos vies, sur les secondes chances, les réussites, les échecs, l'amour, la mort, la vie quoi... Et quelques remarques qui m'ont fait sourire, tellement près de ce que je pense, notamment autour de la religion, une parmi d'autres, après que le pape a dit "Repentez-vous, pauvres pécheurs." : "Cela dit, c'est le logiciel de tous les religieux : "Voici nos croyances, trouvons les faits qui les prouvent." Comme le Pangloss de Voltaire, ils croient que les nez ont été faits pour porter des lunettes, et que c'est pourquoi nous avons des lunettes. Dans cette affaire, je n'ai ni entendu Dieu, ni ne L'ai vu apparaître dans les nuages. Franchement, s'Il avait quelque chose à nous dire, c'était le moment ou jamais. Au point où nous en sommes. Non, la seule vraie démarche philosophique et scientifique reste celle-ci : "Voici les faits, voyons quelles sont les solutions possibles." (p.369)

Même si parfois, je l'ai trouvé un peu long, l'abondance de personnages n'a pas nui à ma compréhension et à mon plaisir de lecture. Hervé Le Tellier a le talent pour nous faire croire à son histoire controuvée, et l'on se pose sans cesse cette question : et si c'était vrai ? C'est formidablement bien écrit, pas de temps mort, des personnages tellement crédibles, décrits dans leurs fragilités, leurs doutes, leurs failles. Ils sont humains, et l'on ne peut s'empêcher de se demander ce que nous aurions fait dans les situations qu'ils traversent.

Je ne lis pas beaucoup les Prix Goncourt et surtout je ne les lis pas parce qu'ils ont eu le prix, là, je l'ai pris parce que j'en avais pas mal entendu parler et parce que j'avais bien aimé Electrico W du même auteur (dans tout cela, pas mal de références à Georges Perec). Bonne intuition, et Prix mérité.

Commenter cet article
A
J'avais également apprécié cette lecture jubilatoire.
Répondre
Y
Oui, on ne sait jamais trop quelle direction va prendre l'histoire et comment vont évoluer les personnages. Une vraie réussite que ce roman
L
J’ai bien aimé cette lecture moi aussi. J’ai eu l’occasion de regarder une série américaine qui reprenait ce phénomène je me suis demandé qui était le premier qui en avait eu l’idée.
Répondre
Y
Oui, je crois que ma femme a vu la série aussi, et lorsqu'elle m'a raconté, j'y ai pensé aussi