Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olympe de Gouges

Publié le par Yv

Olympe de Gouges, Catel et Boquet, Casterman, 2021 (première édition, 2016)

Olympe de Gouges, née Marie Gouze en 1748 à Montauban, sans doute la fille illégitime de Jean-Jacques Lefranc de Pompignan grandit dans la bourgeoisie commerçante de sa ville natale. Elle est mariée de force à 17 ans à un traiteur parisien de trente ans de plus qu'elle. Veuve un peu plus d'un an plus tard et seule à élever son fils, elle se rapproche d'un haut fonctionnaire qui restera son ami fidèle, sans se marier, Jacques Biétrix de Rozières. Elle monte à Paris, commence à fréquenter les salons et fait parler d'elle pour ses idées en avance sur son temps et ses écrits.

Elle meurt guillotinée en 1793.

Quel beau roman graphique de Catel et José-Louis Boquet ! Et quelle belle idée à Casterman d'en faire une version un peu plus petite et moins chère la mettant à la portée de tous. Olympe de Gouges est une personnalité importante de la lutte des droits des femmes et de l'abolition de l'esclavage. Elle fit, par ses écrits, scandale et avancer les causes. Mais elle fut aussi l'une des premières femmes à être jouée à la Comédie Française alors très sexiste et patriarcale comme toute la société. Retracer sa vie ici n'aurait pas de sens puisque le plus intéressant est de lire cet ouvrage que j'avais déjà lu à sa parution et qui m'a ravi une seconde fois à cette relecture.

Ultra-documenté, la bibliographie finale est impressionnante, ces 400 pages se dévorent. Olympe virevolte, pétille d'intelligence et de provocation et malgré une époque très compliquée pendant la Révolution et une fin tragique, je ressors de ce livre avec l'idée qu'Olympe de Gouges fut une combattante, une femme libre, intelligente et rusée qui sut mettre tous ses talents pour vivre, écrire et défendre les causes qu'elle croyait justes. Un peu oubliée, elle a retrouvé une place qui lui convient davantage à la faveur du combat actuel des femmes pour l'égalité et le respect de leurs droits. Le scénario de JL Boquet est extra, fait preuve de beaucoup d'humour, par exemple lorsque, pendant le trajet de Montauban à Paris, le fils d'Olympe, à peine parti demande : "Quand c'est qu'on arrive ?" et insistant et que sa mère lui répond : "Dans douze jours, mon chéri". Ceux qui ont voyagé avec des enfants comprendront...

Le dessin de Catel me plaît toujours autant, rond, presque enfantin, il fait la part belle aux personnages, à leurs expressions, à leurs rapports. C'est vraiment un très bel ouvrage qui inclut une biographie de l'héroïne liée aux événements pendant ces 45 ans et de mini-biographies des personnes qu'elle rencontre.

Commenter cet article
H
Du même auteur j'ai lu le mois dernier "la princesse de Clèves" et j'ai été déçue, donc je ne suis pas sûre de me laisser tenter !
Répondre
Y
J'aime beaucoup ses biographies en roman graphique noir et blanc
L
J’aime bien que l’on parle de cette femme qui est pour moi une vraie héroïne.
Répondre
Y
Oui je trouve également, j'ai offert sa déclaration des droits de la femme à ma fille. J'ai lu queques articles et on la retrouve, romancée certes mais peut-être pas tant que cela, dans la série de JC Portes, d'enquêtes au temps de la révolution où elle aide le jeune gendarme (mais je sais que tu n'aimes pas les polars)