Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le courage des rêveuses

Publié le par Yv

Le courage des rêveuses, Jacqueline Merville, Des femmes Antoinette Fouque, 2021

Une femme marche. Elle vient de s'échapper d'un camp dans lequel elle était enfermée depuis cinq ans, suite à une contamination après une catastrophe dite naturelle. Elle marche, ne rencontre que peu de gens. Sa mémoire l'a abandonnée au soir de son enfermement et elle lui revient peu à peu, par bribes, mais sont-ce vraiment des souvenirs ?

Il semble que les livres d'après la catastrophe écologique fleurissent depuis quelques années. Après, entre autres, Soleil de cendres d'Astrid Monet, Tempête Yonna de Cyril Herry ou encore Après nous le déluge de Yvan Robin, un autre, ce court roman de Jacqueline Merville. Heureusement, je ne suis pas réticent au genre, car il permet de se poser pas mal de questions sur notre avenir, sur les solutions pour amenuiser les conséquences de nos actes... et puis, en prime, ces romans cités sont excellents. Celui de Jacqueline Merville est un peu à part, plus introspectif, plus court ans doute également verse-t'il davantage vers la poésie. Il fait référence à la Shoah, au tsunami de 2004, à la pandémie actuelle, mais parle aussi des conséquences de nos agissements : "Beaucoup devraient mourir sous les bombes, au travail ou par manque de boulot ou empoisonnés à petit feu par l'air, la nourriture, des virus, par l'eau. C'était pénible, c'était mondial. Une expiation. Un état de péché de l'espèce humaine." (p.17)

Tout cela est subtilement amené par les interrogations de cette femme qui marche, comme dans un rêve, qui se souvient d'avant mais aussi du camp, qui tente de rassembler ses bouts de mémoire. Bien écrit, un peu poétique, onirique, c'est un texte qui coule doucement en nous.

Commenter cet article
Z
J'aime bien le titre, mais un peu assez de ce genre, je passe mon tour, peut-être y reviendrai-je plus tard
Répondre
Y
le temps de lire autre chose, pour y revenir
K
Joli titre ! Et tiens, les éditions des Femmes qui étaient tellement "à la mode" quand j'étais étudiante !
Répondre
Y
Je ne les ai découvertes qu'assez récemment, mais le catalogue est très intéressant