Amanhã, voyage musical au Brésil
"Découvrez le Brésil... en musique ! Voyagez au coeur de ce pays aux milles facettes et laissez-vous guider par les chants des enfants. Aux rythmes des bossas novas, sambas ou choros, venez découvrir les instruments de musique, les chansons et les richesses culturelles de cette splendide terre de contrastes." (4ème de couverture)
Après Kalenda et le voyage dans le monde créole, cette fois-ci, la même équipe, Zaf Zapha à la musique, Laura Guéry aux illustrations et Caroline Chotard aux textes, nous emmène au Brésil. Livre-cd qui, pour sa partie cd est chantée par des enfants, sur tous les rythmes du pays, beaucoup plus variés que ce que j'ai coutume d'appeler musique brésilienne -ma culture en ce domaine (et en d'autres sûrement) est assez limitée. Certaines chansons traditionnelles que l'on connaît bien chez nous, telle Il était un petit navire, prennent une dimension plus... exotique et dynamique voire festive. La partie musicale fera plaisir aux petites oreilles, dès 5 ans et aux plus grandes bien entendu, même les miennes ont bien aimé, et pourtant, les chants d'enfants, bon ça va deux minutes... Quelques participations à noter : Flavia Coelho, Nazare Pereira, Albin de la Simone et Marcio Faraco.
Les illustrations sont très colorées, enfantines et réalistes, elles montrent les différents instruments de musique, les animaux, les spécialités culinaires, les plantes, ... du pays. Très facilement montrables aux petits qui s'y retrouveront vite.
Les textes parlent de l'histoire du pays, de ses coutumes, des habitants, des différents styles musicaux. Très riche, cet ouvrage permet de se faire une idée du pays en insistant sur la musique et ses instruments, mais aussi sur la multi-ethnicité des habitants et la grande pauvreté de certains.
Ce livre est la preuve que l'on peut parler intelligemment aux enfants d'un pays sans négliger des aspects moins "vendeurs" et son point fort est qu'il aborde tout cela par la musique. Noël approche, une excellente idée cadeau.
PS : laissez le cd jusqu'au bout, la musique bonus vaut le coup !