Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque)
Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque), Guillaume Nail, Milan, 2023
Emma Lefèvre doit aller passer une semaine de vacances dans un club avec sa mère, à La Réunion. Pas une bonne nouvelle lorsqu'on a du mal avec l'autorité maternelle et que la volonté d'Emma de changer de nom au profit de celui qui claque quand même plus, d'Armande Cornix, n'est pas validée par les parents.
Arrivée sur l'île, c'est décidé, Armande ne restera pas à ne rien faire sur les transats ni ne participera aux activités du club. C'est pour les nazes. Armande, dès les premières heures se lie avec Sullivan, dit Sully, avec lequel elle va s'embarquer dans une drôle d'aventure.
Sur le blog, aujourd'hui, roman jeunesse, ce qui est assez rare, mais Guillaume Nail dont j'ai beaucoup aimé le roman adulte On ne se baigne pas dans la Loire, me l'a fait parvenir. Même si je ne suis pas le public ciblé, j'ai souvent souri aux mésaventures et aux initiatives d'Armande qui l'emmènent toujours un peu plus loin. Elle est une enquêtrice hors paire, aux instincts et à l'intuition parfois douteux. Elle est attachante et franchement insupportable, une pré-ado, quoi ! Survoltée et toujours à la recherche de la chose à faire pour agacer les adultes et leur montrer leurs faiblesses et leurs petits arrangements. Pas tendre avec sa mère, Guillaume Nail, qui la fait raconter, use de descriptions hilarantes : "La fesse coincée dans une bouée géante tractée par un jet-ski, ma mère me fait de grands gestes, toute jouasse de bousiller la planète en s'esquintant les vertèbres." (p.27)
Le petit truc en plus de ce roman, c'est de le placer dans une actualité forte, celle des réfugiés qui fuient leurs pays dans lesquels ils risquent la mort et celle des conditions de travail dans les camps de vacances dans les îles ou à l'étranger. Bien vu.
Merci Guillaume.