Les Vous
Les Vous, Nicolas Pitz, Davide Morosinotto, Rue de Sèvres, 2022
Le rocher de la Main de Main de pierre qui surplombe le village de Montemorso s'effondre dans le lac et tue un pêcheur. Puis d’étranges phénomènes ont lieu dans les jours qui suivent, jusqu'à ce que Blue, une jeune fille entende des voix, celles d'un peuple invisible qui a trouvé refuge au village, les Vous. Puis les camarades de Blue entendent également leurs voix. Ensemble, ils décident de venir en aide aux Vous.
Un bel album de Nicolas Pitz qui nous habitue à cela, avec notamment La bobine d'Alfred et Sombres citrouilles. Cette fois-ci c'est le roman de Davide Morosinotto qu'il met en image. L'histoire est belle, avec ces extras-terrestres pacifiques qui cherchent de l'aide et à vivre tranquillement et qui, bien entendu, se heurtent à l'incompréhension et à l'hostilité de certains. Ce sont les jeunes gens du village qui vont se lier aux Vous, les accepter et tout faire pour que les autres villageois les acceptent.
Difficile de ne pas y avoir une ode à la différence et une histoire en faveur de la curiosité, de l'envie de connaître autrui pour s'enrichir. Aux moments où la France comme d'autres pays a tendance à sombrer dans un pessimisme et un communautarisme tout aussi délétères l'un que l'autre, ce livre est une bouffée d'optimisme bienvenue, qui montre que nos enfants pour peu qu'on leur laisse les moyens d'agir sont capables de grandes choses.
J'aime beaucoup le dessin de Nicolas Pitz, aux lignes claires, réaliste. J'aime aussi beaucoup les scènes de nuits sur un fond totalement noir, les silhouettes se dessinent à l'aide de traits fins et lumineux. Les dernières pages sont superbes, pour cela mais aussi pour la tournure que prend cette histoire.