Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shutter island

Publié le par Yv

Shutter island, Dennis Lehane, Christian de Metter, Ed. Casterman, 2008

Un hôpital psychiatrique accueillant les malades les plus dangereux est implanté sur une île. Une femme, malade, disparait. Deux marshalls sont envoyés sur l'île pour la retrouver : Teddy Daniels et Chuck Aule. Pas attiré par le livre de Dennis Lehane, pas plus par le film de Martin Scorsese, j'ai trouvé à la bibliothèque municipale, la version BD : adaptation du célèbre roman par Christian de Metter. Je me suis dit : "pourquoi pas ?" Et oui, l'âge venant, il m'arrive de me parler à moi-même voire dans le cas présent, de m'interpeller. En fait, je crois me souvenir, que même plus jeune, je le faisais déjà. Mais bon, là n'est pas le propos. Le dessin est sobre, très foncé : tout est dans les tons verts, gris, très sombres. L'ambiance ne l'est pas moins. C'est prenant, lourd, poisseux. J'ai lu ici ou là que le roman était vraiment très bien, je peux donc dire que la version BD est du même acabit. Je connaissais déjà la fin, je l'avais entendue dire dans une émission de télévision -merci pour le suspense !-, mais malgré cela, j'ai lu avec intérêt et beaucoup de plaisir. Un bon grand moment de BD.

Commenter cet article