Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le loup dans la bergerie

Publié le par Yv

Le loup dans la bergerie, Gunnar Staalesen, Ed. du rocher, 1994 (Ed. Folio 2010)

Varg Veum est détective privé. Le détective privé norvégien. Devenu tel après une courte carrière à la protection de l'enfance, viré pour avoir tabassé un proxénète-dealer d'une jeune fille que Varg avait cru sauver de la drogue. Lorsqu'un avocat l'engage pour suivre sa femme qu'il croit infidèle, Varg refuse, par principe. Mais lorsqu'un homme lui demande de retrouver sa sœur pour une question d'héritage, il accepte, sachant que cette sœur est la femme de l'avocat.

Roman policier norvégien écrit en 1977 -donc assez longtemps avant la mode actuelle des polars nordiques- qui se passe à Bergen et qui flirte avec les codes des romans du même nom en provenance des Etats-Unis. Varg Veum est blasé, désabusé, et s'il ne boit pas de whisky, c'est parce qu'il aime beaucoup l'aquavit (eau-de-vie scandinave). Il vit seul, séparé de sa femme dont il est toujours amoureux, il est très attiré par le sexe opposé. Son enquête le mène vers les milieux louches, interlopes : bars de nuit, drogue, sexe...

Ce roman policier décrit donc la vie glauque des quartiers chauds, les jeunes filles en perdition, se prostituant pour leur dose de coke ; un côté moins glamour de la Norvège.

Cependant, malgré ce contexte lourd, ou à cause de lui, le roman est truffé d'humour. Varg Veum pratique l'ironie, l'auto-dérision et la moquerie très aisément. Personnage à suivre puisqu'une série d'enquêtes avec lui a été écrite.

Dans la lignée des grands détectives, c'est aussi ce qu'en pense Ys.

Commenter cet article
E
<br /> C'est le deuxième que je lis de cet auteur, Varg Veum est un personnage attachant, j'aime beaucoup son sens de l'auto-dérision. Je pense que j'en lirai un autre encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi. Je pense moi aussi lire une autre enquête de Varg Veum<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je l'avais déjà repéré chez Ys, je suis vraiment tentée et j'aime particulièrement les folio policiers!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ca fait beaucoup de très bons arguments pour plonger.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ravie que tu aies apprécié toi aussi : le mélange d'humour et de glauque fonctionne vraiment bien ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Un mélange détonnant et intéressant, loin de ce qu'on lit de nordique plus récent.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'en avais lu un autre : humour typiquement scandinave !!!<br /> là, forcément, entre ton billet et celui d'Ys, je ne peux qu'être tentée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Nous avons effectivement des points de vue convergents sur ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> De l'humour, du polar, du nordique, je ne peux que le noter.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Encore un effectivement, mais qui date de bien avant la "mode" du polar du froid.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Idem Keisha. Je les ai lus à leur sortie et avait bien aimé ces polars très (trop ?) classiques :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Datés, sûrement. Ecrit fin des années 70, la littérature policière a évolué, mais ils gardent cependant de grosses qualités.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'en ai lu deux de l'auteur, bien avant la vague des Millenium et autres, d'ailleurs. Très noir je crois (de mémoire)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Très noir effectivement, et assez drôle tout de même<br /> <br /> <br /> <br />