Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine littéraire

Publié le par Yv

Fin d'une semaine littéraire :

- premièrement, le jury du Prix des lecteurs de l'Express s'est réuni ce mardi. Aller-TGV-Paris, visite de la rédaction du journal, apéro-champagne -siouplait !-, déjeuner-délibération -ouh, qu'ils étaient bons les vins ! Et le reste aussi. Bien entendu, même sous la torture -enfin, pas trop dure quand même !- je ne dévoilerai pas ici le nom du vainqueur. Je pourrais vous dire que le (la) lauréat(e) fait partie de mes favoris. Ou non. Je pourrais vous dire que c'est un livre français. Ou non. Que c'est une auteure. Ou un auteur. Rien. Vous ne saurez rien. Nada ! Lisez le blog consacré au Prix, et vous aurez en temps voulu le bon renseignement. Ah, quel pied de laisser flotter du suspense insoutenable ! Organisation sans faute, discussions et débats de bon niveau et respectueux. Présidente du Jury, Maylis de Kérangal, très sympathique et à fond dans la discussion. Le jury est exceptionnel -c'est normal me direz-vous, surtout si vous êtes allés au susnommé site de l'Express sur lequel vous voyez nos bobines- qui a même prolongé la conversation au café du coin (2.20€ le café à Paris, il n'y a pas que les membres du jury qui ont tiré profit de la prolongation). Puis métro et retour-TGV-Nantes.

PS : j'ai aussi, à cette occasion pu mettre un visage et une voix sur Flora du blog Attrape-livres qui est aussi jurée, et en plus, on avait quasiment les mêmes choix !

- deuxièmement et secundo : j'ai assisté ce mercredi à une rencontre littéraire organisée par la librairie proche de chez moi avec Richard Bohringer. Fidèle à lui-même, manifestement heureux d'être parmi ses lecteurs, il répond aux questions, les devance même parfois en se lançant dans des digressions extrêmement intéressantes, drôles, politiques, révolutionnaires. Belle, très belle rencontre avec un homme chaleureux et humain. J'aurais tellement aimé prolongé là-aussi la conversation au café du coin qui à défaut d'être le bar Au bout du monde aurait pu faire office de. Et puis, bien sûr, à l'issue, les dédicaces.

- troisièmement mais malheureusement raté : je devais aller aujourd'hui à la rencontre de Stéphane Pajot, auteur du très bon Carnaval infernal, mais des obligations familiales m'en empêchent (faites des gosses !) J'espère une autre signature pour enfin le rencontrer !

Voilà donc ma semaine littéraire que je vous raconte en écoutant le dernier et excellent -comme toujours- album de Camille Bazbaz, La chose. Histoires d'amour : les sentiments et le physique, mais écoutables par des oreilles chastes, je vous rassure. Et des mélodies particulièrement jolies et "retenables". 

Commenter cet article
A
<br /> Un semaine beaucoup littéraire mais aussi un peu vinicole.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est pour permettre de tenir...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ... où comment un homme "normal" bascule peu à peu et endosse progressivement le costume d'un professionnel: rencontre avec les auteurs, critiques fréquentes, présence aux jurys... Tout ça sans<br /> quitter son boulot et en s'occupant des gamins, c'est dur-dur. Courage, tenez !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ça devrait aller le rythme me va !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un plnnaning digne d'un premier ministre !<br /> J'ai postulé deux foix pour être jury au prix de l'express et je n'ai pas été retenue.. Hélas !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il faut retenter, l'expérience est intéressante.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Yves, ravie aussi d'avoir fait ta connaissance lors de cette délibération à l'express... et rendez-vous le 22 juin !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Au 22 !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est malin maintenant on va avoir hâte d'être au 22 Juin pour savoir .. en tout cas belle soirée que tu as passée et Barbaz j'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> bazbaz et ses belles chansons et ses belles reprises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quelle semaine !<br /> est-ce-que tu sais quand les résultats du prix tomberont ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La remise du Prix aura lieu le 22 juin.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Waouh...belle semaine ! Et comment devient-on juré d'un tel prix ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il suffit de postulet sur le site de l'Express, en fin d'année. Le lien est sur quelques blogs à la date prévue<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah ben c'est la période alors :) Avant hier j'étais à la remise du prix des lectrices de ELLE ! On y rencontre les autres lecteurs et c'est vraiment sympathique :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> c'est la période oui pour certains prix, et c'est l'occasion de rencontres autour du livre, toujours intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Planning impressionnant (Busnel et consorts n'ont qu'à bien se tenir !). L'aventure L'Express a dû être très intéressante, tant au point de vue de la mission que des contacts noués. J'espère que tu<br /> en nous fera un petit compte-rendu/condensé.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu as raison, je compte bien à la rentrée remplacer Busnel et faire encore mieux que Pivot ! Belles rencontres effectivement à l'Express.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Excellente suggestion! Seulement je te rappelle que tous les jours ou presque on me confie les schtroumpfs par paquets de 24 (même pas à moi, en plus) et qu'il me faut une excuse en béton pour ne<br /> pas y être. Tu me ferais un "mot des parents"?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Sans problème, je te fais autant de mots d'excuse que tu veux ! (pourvu que mes enfants ne lisent pas ma réponse !)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je pense survivre au suspense si gentiment distillé dans ton billet..<br /> je note quand même (grognon un jour, grognon toujours) que sans train ou TGV pour Paris à des heures possibles, ce genre de RV est impossible pour moi... Bon, une raison de plus pour ne pas<br /> postuler à ces prix... Mais c'est dommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il faut alors partir carrément pour la semaine ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une semaine chargée...<br /> <br /> (et... tu en as combien de minots/obligations familiales ?)<br /> (plus tu en as, plus tu as d'obligations ! et c'est la saison !)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai deux ados à moi et deux petits qui ne sont pas les miens mais dont je m'occupe : je quadruple donc les emm..., pardon, les obligations. Il faut croire que j'aime ça !<br /> <br /> <br /> <br />