Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix des lecteurs de l'Express

Publié le par Yv

Et voilà la lauréate du Prix des lecteurs de l'Express 2011. Silvia Avallone pour son roman D'acier.

C'est donc lors de la soirée du 22 juin que nous avons assisté à la remise du Prix à la jeune romancière italienne -le dialogue n'est pas aisé puisqu'elle ne parle pas français. Mais elle est charmante, se prête très agréablement aux photos et au jeu des questions/réponses avec Christophe Barbier.

Auparavant, j'ai pris le train Nantes/Paris, voiture 5, place 34. J'étais seul jusqu'à Angers ou s'assoit à côté de moi, place 33, Flora (du blog Attrape-livres) elle aussi jurée. La coïncidence, c'est que chacun avait réservé son billet de son côté et qu'il y avait un chance infime de se retrouver côte à côte pour ce voyage, qui fut donc vous vous en doutez, agréable et littéraire.

Ensuite, j'ai retrouvé à Saint Michel, Hélène (du blog Lecturissime) qui m'accompagnait pour cette soirée à L'Hôtel, rue des beaux-arts, très bel immeuble à la décoration sans faute.

Une soirée de remise de prix très plaisante, pleine de champagne, de petits fours salés et sucrés (Ah les macarons, hein Hélène !). Ambiance décontractée, discussions livresques et plaisir de revoir mes co-jurés (enfin, ceux qui ont pu venir), les organisatrices du Prix (Merci Stéphanie et ses stagiaires).

Donc, un conseil, lorsque l'Express fera appel à candidature pour son prochain Prix; n'hésitez pas à postuler ! Rien que des avantages, pas d'inconvénients ! Un seul petit regret pour moi : mon "poulain" était L'homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura, finaliste malchanceux à une voix près, mais je suis beau joueur, c'est la règle des Prix littéraires. Et puis, malgré mes réserves, D'acier est un roman qui laisse promettre un bel avenir littéraire à Silvia Avallone.

Commenter cet article
A
<br /> Beau joueur.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Grrr dommage pour Padura !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> certes, mais il devrait s'en remettre Leonardo !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je me mets un "rappel" et postulerai pour 2012 :) Mes macarons préférés sont ceux à la fraise. Huhu.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Au café et à la pistache ils sont pas mal aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aimerais bien faire partie de ce jury (j'adore les petits fours !). Comment faut-il s'y prendre pour s'inscrire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Vers octobre novembre, un formulaire d'inscription est en ligne sur leur site. Tout se fait par mail, c'est rapide et pratique.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai postulé cete année et l'année dernière. Résultat : non retenue !<br /> C'est comme pour le prix Elle ...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Cette année 400 demandes pour 12 places : le choix est difficile, mais une autre année, ça peut marcher. En tous les cas, ça vaut le coup d'y aller !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est vrai que tu nous donnes envie de postuler !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Eh bien alors, y'a plus qu'à...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Qui sait, peut-être un jour si j'ai du temps....<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Si tu as l'occasion, l'expérience est intéressante.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Combien de jurés sont sélectionnés ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> 2 jurés dont 3 blogueurs cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour ce compte-rendu très intéressant... et qui donne envie de postuler ! (et pas seulement pour les macarons...)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pourtant, ils étaient très bon, et le champagne aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci encore pour cette belle soirée. J'ai commencé "D'acier" et pour le moment je suis plutôt enthousiaste..;<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> A relire ton avis sur ce roman, euh, tu n'étais pas enthousiaste, dis donc!<br /> Aaah Padura, cela a une autre envergure (je n'ai pas lu d'acier, remarque)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu as raison, je n'étais pas enthousiaste, mais bon, c'est le jeu d'un jury !<br /> <br /> <br /> <br />