Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laisse-moi te raconter... les chemins de lavie

Publié le par Yv

Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie, Jorge Bucay, Oh ! éditions, 2004
Démian est un jeune homme à problèmes qui va consulter un thérapeute. Celui-ci, Jorge est un personnage peu ordinaire. Certes, il écoute, analyse, mais pendant chaque consultation, il raconte une histoire se rapportant à la difficulté abordée par Démian.  Les histoires de Jorge sont des contes de diverses origines ou bien inventés par lui-même. Chacun nous interpelle sur les peurs et les limites que nous nous imposons, sur les thérapies, les comportements d'autrui, le mensonge, ...
Ce livre est très facile d'accès : chapitres courts, écriture fluide souvent dialoguée ; il est vivant, humoristique et jamais on ne s'y ennuie. Il n'est peut-être pas à lire d'une seule traite, mais mon conseil est de le laisser à portée de main et de le prendre souvent et régulièrement pour y lire une ou deux histoires.
Jorge Bucay est psychiatre et psychothérapeute, né en Argentine et son livre est un best-seller sud-américain.
Ce livre vous est proposé dans le cadre des "lectures de madame Yv". Vous pouvez remarquer que Madame Yv lit aussi, mais pas le même genre de littérature. Gentiment Yv m'a laissé un espace que je mets à profit pour vous conseiller -à lui aussi, il n'y a pas de raison !- la lecture de Jorge Bucay.

Commenter cet article
Z
Chère Madame Yv, très heureuse de vous rencontrer. Un livre qui me fait de l'oil. Si vous vous y mettez aussi, je n'ai pas fini d'augmenter ma liste d'envie de lectures !!
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je viens de terminer ce roman il y a peu et je l'ai sincèrement aimé, tant il transmet à sa façon les principales valeurs de la vie et surtout nous aide à traverser le chemin de la vie en nous<br /> questionnant sur les autres, nous-mêmes et les faits...remarquable ! A bientôt Mélusine<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> A bientôt et ravie de voir que mes lectures sont partagées.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bienvenue sur la blogosphère littéraire, Madame Yv !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est un petit passage. Peut-être d'autres plus tard, mais rien n'est sûr.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le thème de la psychotérapie ne m'attire pas beaucoup...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi, c'est mon genre de lecture, mais pas celui d'YV.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci madame Yv pour ce conseil de lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De rien, c'est un vrai plaisir<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai reçu ce livre en cadeau et je ne m'attendais pas à aime, mais au final, ce fût une belle surprise!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cadeau pour moi aussi et même belle surprise<br /> <br /> <br />