Histoire de l'oubli
Histoire de l'oubli, Stefan Merril Block, Ed. Albin Michel, 2009
Seth est un adolescent surdoué qui voit sa mère tomber malade, tout oublier jusqu'à l'oublier lui-même. Elle est atteinte d'une forme de la maladie d'Alzheimer dite familiale. Seth entame alors une vraie enquête pour connaître la famille de sa mère que celle-ci lui a toujours cachée. Dans le même temps, Abel, vieil ermite bossu attend, dans sa maison délabrée, au fin fond du Texas, le retour de sa fille.
J'ai emprunté ce livre suite à l'article de Kathel (qui finit avec une petite interview de l'auteur), à la fois intéressé et intrigué sur la manière dont ce jeune auteur (Stefan Merril Block a 26 ans) pouvait parler d'une maladie autant décrite depuis quelques années. Le début est un peu mou -enfin pour moi !-, mais assez vite, on entre dans le vif du sujet et le roman, construit comme un polar, prend de l'ampleur. Alors, certes, il n'est pas question de comparer ce livre à un roman policier -si ce n'est pour la construction- mais on se laisse guider par la volonté de Seth pour retrouver ses origines et on suit avec intérêt ce qu'il faut bien appeler son enquête personnelle.
Que ceux qui n'aiment pas les récits sur les maladies ne s'effraient pas : ce n'est pas Urgences ! La maladie est là, bien présente, mais ni pesante ni angoissante. L'auteur brosse le portrait de beaux personnages, touchants, sensibles et maladroits. Aucun n'est vraiment à sa place, ni l'adolescent -mais c'est de son âge, me direz-vous !-, ni ses parents, ni Abel, le vieil ermite.
Un récit prenant sur un thème pourtant pas très folichon au départ. Je vous rappelle le titre -on ne sait jamais, Alzheimer ...- : Histoire de l'oubli. Si vous tombez dessus, ça vaut le coup de s'y arrêter.