Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

Publié le par Yv

Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen, Arto Paasilinna, Denoël, 2007 
Le pasteur Huuskonen est un homme entier qui ne cache pas ses opinions et prêche de manière forte. Ce qui lui vaut de végéter au fin fond d'une paroisse rurale de Finlande, Nummenpää (Ah, le plaisir d'écrire des noms finlandais, improbables et souvent imprononçables pour nous Français !), plutôt que de remplir son office à Helsinki, à son grand dam et à celui de son épouse, la pastoresse, qui rêve d'une position sociale plus élevée. Le jour des 50 ans du pasteur, les habitants de Nummenpää lui offrent un ourson orphelin. Le pasteur s'en occupe et l'élève comme un enfant. Suite à quelques disputes au sein de sa famille et du village, le pasteur et Bélzeb, l'ours ainsi prénommé, se retrouvent sur les routes pour un long périple.
Arto Paasilinna fidèle à lui-même invente des personnages tous plus cinglés les uns que les autres et en premier lieu le pasteur et son ours et j'ai toujours autant de plaisir à retrouver les paysages de Finlande en sa compagnie.
Cette fois-ci, l'auteur s'attaque frontalement à la religion d'état en Finlande, l'église évangélique luthérienne. Il parle de son importance et de son influence, notamment dans les petites communes rurales. La charge est lourde. A tort, à raison ? Il trace aussi le parcours d'une belle amitié (?) homme/ours. Un homme qui de toutes façons ne se reconnait plus ni dans les hommes ni dans le dieu auquel il a pourtant voué une grande partie de sa vie.
Ce n'est pas un livre toujours fin et léger, et l'on retrouve la patte de l'auteur au détour de chaque page (à force de le lire, on sait un petit peu à quoi s'attendre : toujours plus fort, toujours plus fou), mais l'humour des personnages et des situations et la manière d'écrire d'Arto Paasilinna ont emporté encore une fois mon adhésion.

Commenter cet article
A
Son hibernation avec l'ours m'a bien fait rire ! Mon avis est semblable à celui d'Alain. Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais quand on aime, on ne regarde pas trop les "petits défauts"...
Répondre
Y
<br /> D'accord également pour dire qu'il a fait mieux, notamment Le cantique de l'apocalypse joyeuse<br /> <br /> <br />
A
Une histoire d'ours et d'hommes, pourquoi pas.
Répondre
Y
<br /> <br /> Il est aussi question de femmes, mais un peu moins, c'est plutôt viril.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tiens je l'ai loupé celui-ci. Lacune à rattraper ! J'avais beaucoup aimé le Cantique de l'apocalypse joyeuse.
Répondre
Y
<br /> Selon moi, Le cantique est beaucoup mieux.<br /> <br /> <br />
A
J'ai été un peu déçu par ce roman
Répondre
Y
<br /> Je le trouve moins bien que La joyeuse apocalypse, mais pas mal tout de même.<br /> <br /> <br />