Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A contretemps

Publié le par Yv

A contretemps, Jean-Philippe Blondel, Robert Laffont, 2009
Le narrateur, jeune homme avide de lectures, s'installe à Paris pour poursuivre des études de lettres et accessoirement pour échapper à l'emprise de sa mère. Il sous-loue une chambre chez un homme souvent absent et taciturne le reste du temps. Une suite de hasards (?) font découvrir au jeune homme, chez une amie libraire, un livre écrit 30 ans plus tôt et oublié : A contretemps. L'auteur n'est autre que son logeur qui veut oublier cette période de sa vie.
Après une entrée en matière un peu longue, le livre enfin décolle. Certes, la ficelle -les hasards successifs- est un peu grosse, mais elle permet une présentation sans concession du milieu littéraire des années 70/80 -est-il réellement différent de nos jours ?- et une réflexion intéressante sur la production les doutes et les interrogations d'un écrivain : si tout est mis dans le premier roman, comment en écrire un second ?
C'est aussi le livre du passage à l'âge adulte pour ce jeune narrateur, confronté aux adultes, à leurs faiblesses, leurs peurs.
Roman plutôt pas mal, malgré quelques longueurs, qui vaut qu'on dépasse les 40 ou 50 premières pages un peu ennuyeuses. Le meilleur est après.

Commenter cet article
S
J'ai lu tous les livres de cet auteur qui est un de me "chouchous". Mon préféré est sans aucun doute "This is not a love song".
Répondre
Y
<br /> Je ne connais rien d'autre de Blondel, mais c'est sûrement un tort. Il faut bien avouer que c'est difficile de connaître tout ce qui sort étant donné la masse de nouveautés.<br /> <br /> <br />
I
Il est vrai que les avis sont moins enthousiastes pour ce roman de Blondel qu'à l'habitude. Il n'empêche que je sais que je m'y plongerai un de ces jours.<br /> De ceux que j'ai lus pour le moment, Accès direct à la plage et Juke-box restent mes préférés. Je te les conseille donc.
Répondre
Y
<br /> Je note parce que je ne connaissais pas du tout cet auteur.<br /> <br /> <br />
C
C'est un "chouchou" de la blogosphère (il faut dire qu'il est très sympathique...)
Répondre
Y
<br /> Je ne le savais pas, mais il le mérite.<br /> <br /> <br />
C
J'avais lu ses deux précédents et avait hésité sur celui-ci... Peut-être pas urgent ;-))
Répondre
Y
<br /> Par contre, je ne connaissais pas du tout cet auteur. Au trhème du livre, je  me demandais même parfois si ça n'était pas son premier livre.<br /> <br /> <br />