Les cinq conteurs de Bagdad
Les cinq conteurs de Bagdad, Fabien Vehlmann, Frantz Duchazeau, Dargaud, 2007
Le calife de Bagdad organise un grand concours de contes. 1001 conteurs sont invités à y participer. Le plus mauvais d'entre eux sera empalé, mais le meilleur recevra "les plus formidables richesses qu'on puisse imaginer." Contre toute attente, les cinq plus prometteurs d'entre eux vont être amenés à collaborer.
De prime abord, le dessin ne me plaisait pas trop et puis, après quelques pages, j'ai pris du plaisir à cette histoire, texte et dessins compris. J'ai fait un lien entre cette histoire et notre histoire culturelle actuelle, et notamment le débat jamais refermé -ou toujours ouvert- de la culture pour tous au risque d'être bas de gamme ou de la culture pour quelques uns au risque d'être élitiste. Quelques allusions bien placées, notamment la devineresse qui prévoit une "invasion de Bagdad par une lointaine puissance étrangère". "Mais, ça c'est pour dans très très longtemps" ajoute-t-elle.
Quelques pages en noir et blanc sont publiées à la fin de l'ouvrage : Ce qui n'a pas été dévoilé, un peu comme un bêtisier ou un making off.