Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants sont faits pour grandir

Publié le par Yv

Les enfants sont faits pour grandir, Françoise Guyon, Ed. Siloë, 2004
Recueil de nouvelles. Toutes des histoires d'enfants. "[...] variations sur un même thème, les blessures de l'enfance brisée par le monde le plus inhumain qui soit : celui des adultes, tramé de guerres, de viols, de trahisons..." (4ème de couverture)
Une écriture et une construction du livre tout a fait étonnantes. Les nouvelles se suivent et se ressemblent ou ne se suivent pas et se ressemblent quand même. Elles sont de longueurs très inégales. Elles parlent toutes d'enfance brisée, certes, mais même si le thème est profondément triste et parfois sordide, l’écriture parfois elliptique, parfois plus crue vaut qu'on s'arrête sur ce tout petit recueil.
Voici une toute petite nouvelle intitulée : 6 décembre 2003.
"Le village d'Hutala, à quinze kilomètres de Kaboul. Matin du 6 décembre. Un matin que l'histoire avec un grand H ne retiendra pas. Rien d'important. Un matin d'enfance, un matin pour jouer aux billes. Neuf casquettes éparpillées, du sang sur le gravier. La caméra repère les impacts de roquette. Trente. Elle se pose sur un groupe de visages. Les mères pleurent."

J'ai découvert ce livre grâce à une expo des éditions Siloë dans ma bibliothèque, et très franchement, je pense que cet éditeur est à découvrir. Son site : www.siloe.fr

Commenter cet article