Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La robe

Publié le par Yv

La robe, Robert Alexis, José Corti, 2006


L'histoire se déroule dans un pays qui n'est pas clairement cité, probablement en Europe de l'est, à une époque floue entre XIXe et XXe siècles. Nous suivons un jeune officier qui tombe amoureux d'une Italienne mystérieuse et troublante, Rosetta . Cette dernière l'entraîne dans une villa où se jouent de curieux rituels sexuels dont son père est l'instigateur. Au centre du texte apparaît bientôt une robe rouge, aux dimensions étonnantes, objet plein d'une histoire incroyable pendu derrière la vitrine d'un vieux tailleur.
La robe est un petit roman dense. Très belle écriture, très agréable à lire, beaucoup de passages vraiment beaux. L'histoire monte en puissance pendant tout le roman. Elle est originale, envoûtante et... très troublante. A conseiller !
PS : Robert Alexis a écrit un an après un autre très beau roman : La véranda, également aux très belles éditions José Corti.

Commenter cet article
H
<br /> Bonjour ,Robert Alexis vient de publier "Nora" ,toujours chez Corti .Six contes composent ce roman autour du fantasme érotique .<br /> Cordialement :)<br /> Hécate<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci du renseignement.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Merci de ce signe , c 'est très agréable d'avoir un écho.Amicalement.<br /> Hécate
Répondre
Y
<br /> De rien, je retournerai voir ton blog.<br /> <br /> <br />
H
Bonjour, je vois que vous appéciez les romans de Robert Alexis.<br /> Lire "Les figures"!!!Absolument...Si vous passez via mon blog"le fil d'archal" vous saurez ce que j'en pense.<br /> Bien cordialement.<br /> Hécate
Répondre
Y
<br /> Ceux que j'ai lus, je les ai appréciés. Je vais aller voir votre blog.<br /> <br /> <br />
B
Oups, je pensais avoir posté le premier commentaire sur la page Arthur H... Mon doigt a fourchu !
Répondre
Y
<br /> Pas grave, mais ce pauvre Arthur H n'a  aucun commentaire !<br /> <br /> <br />
B
J'avoue avoir trouvé Flowerbone un peu plus faible, relativement à La Robe et La Véranda, mais le roman est tout de même de bonne tenue...<br /> <br /> Et Les Figures... Vertige absolu !
Répondre
Y
<br /> Je n'ai pas encore lu ces deux-là, mais ça viendra sûrement<br /> <br /> <br />
B
"I wanna dance with Madonnnaaaa" Un single entraînant et facétieux !<br /> Mais j'avoue que je préfère ses "Trouble fête", "Piano solo", "La négresse blanche" (aaah, Lily Dale, l'une de mes chansons préférées de tous les temps...) et "Adieu tristesse".
Répondre
Y
<br /> J'avoue moi aussi une petite préférence por Trouble fête (le premier que j'ai acheté), mais ce que je trouve de très bien chez arthur H (et non pas Robert Alexis : le commentaire est "mal placé"<br /> faute à un doigt crochu), c'est son originalité sur tous ces albums.<br /> <br /> <br />
R
bonjour<br /> avez-vous lu son dernier livre Flowerbone, Corti annonce pour août Les figures<br /> je suis ces contes philosophiques troublants serviss par une écriture si intense
Répondre
Y
<br /> Non, je n'ai pas lu, mais je garde précieusement ces indications, parce que s'ils sont aussi bons que les premiers, ça vaut le détour. Merci du conseil.<br /> <br /> <br />