Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Small world

Publié le par Yv

Small World, Martin Suter, Ed. Christian Bourgois, 1998
Mieux que n'importe quel résumé, voici la 4ème de couverture de Small world :

"Small World est tout à la fois un roman social, l'étude d'un cas médical et un roman policier.
Conrad Lang, la soixantaine avancée, est soudain confronté aux images de sa jeunesse. Enfant illégitime d'une servante et compagnon d'un fils de milliardaire dont il partage l'existence, l'unique chose qu'il désire est d'être enfin intégré à cette famille.
Il se sert de la formule "Small World" pour camoufler des pertes de mémoire qui lui permettent, par une série de flash-backs de reconstituer son destin. Peinture de la grande bourgeoisie suisse et du petit peuple, ce récit porte sur la mémoire et sur le sens de la vie.
La double trouvaille de ce roman consiste à décrire à la fois la perte de mémoire et les efforts pour la reconstituer."

J'ai découvert récemment par ce roman déjà ancien, Martin Suter. Je l'ai lu très rapidement, c'est vraiment un très bon roman, avec en toile de fond, la maladie d'Alzheimer. Il faut oser ! Mais attention, ici, pas de misérabilisme, pas de cours sur cette maladie : elle est là présente, mais est prétexte au déroulement du roman. Tellement bien que je vais sûrement emprunter à ma bibliothèque un autre livre de Martin Suter ! 

 

Commenter cet article