Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Celles qui se perdent

Publié le par Yv

Celles qui se perdent, Sonia Ristić, Intervalles, 2023

Six femmes, d'origine, d'âge et de milieux différents. Six femmes qui, à ce moment précis se posent la question qui peut changer leur vie, ou agissent sans se la poser profondément.

Joséphine, l'influenceuse, claquemurée dans son appartement.

Daphné, l'agent d'artistes qui se sépare de son compagnon et se bat pour des meubles design.

Florence qui, seule, se lance dans la location de chambres d'hôtes.

Agnès, qui, après un séjour dans sa maison de campagne, décide de ne pas revenir à Paris auprès de son mari et ses fils.

Hortense, qui vit seule, dans le village d'Agnès. Solitaire, elle lit beaucoup.

Et Marion qui connaît Joséphine, et Daphné (et Rebecca sa sœur), et Hortense...

Je crois avoir lu tous les livres de Sonia Ristić, et j'aime beaucoup la manière qu'elle a d'écrire des romans à multiples personnages qui se croisent, se rencontrent, s'aiment, se détestent, apprennent à se connaître et se défont parfois de leurs préjugés. Dans ce roman, elle fait le portrait de femmes. Les hommes sont absents, morts ou lâchement partis, parfois abandonnés par des femmes qui décident de reprendre leur liberté. Ces femmes, elles se battent, se bougent pour faire enfin ce qu'elles ont envie de faire. Elles sont modernes, vivantes.

Sonia Ristić écrit un roman faussement léger. La mise en page aérée, dans un format plus large qu'un roman classique, l'écriture fluide, sans artifice et les illustrations de l'autrice, très colorées qui représentent des paysages, des intérieurs de maisons, concourent à l'impression de légèreté, presque de livre pour la jeunesse. Mais ne nous y trompons pas, ses héroïnes sont plus complexes qu'il n'y paraît. Elles subissent et se relèvent. Elles osent et ne comptent plus se laisser diriger. 

Encore une fois, Sonia Ristić, écrit un roman choral, pétri d'humanité, de foi en la femme et malgré des moments difficiles, positif et réjouissant.

Commenter cet article
Z
Retour en pointillés, sur la pointe des pieds !!<br /> Je n'ai lu qu'un livre de cette autrice que j'avais bien apprécié. Donc, je note<br /> Ravie de te retrouver
Répondre
Y
ravi de te revoir également, et très beaux livres de Sonia Ristic
L
je ne connais pas cette auteure qui me semble fort intéressant
Répondre
Y
Oui, elle l'est et découvrir ce qu'elle a écrit est un vrai plaisir