Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tombes du bout du monde

Publié le par Yv

Les tombes du bout du monde, Denis Voignier, Palémon, 2022

Pont-Croix, une vieille dame apparemment sans histoire est assassinée. Puis un deuxième meurtre est perpétré de la même manière, quasiment au même endroit. Plus des tentatives qui ne resteront que tentatives parce que le tueur n'a pas suffisamment préparé ou que les victimes ont eu de la chance. Une drôle de série s'abat sur le Cap Sizun. Rien ne semble relier les agressés et les tués.

Le capitaine Franklin Clermont-Tonnerre de la PJ de Strasbourg qui passe quelques jours chez des amis en Bretagne se retrouve mêlé à l'affaire et se retrouve à épauler les gendarmes d'Audierne.

Axe est-ouest pour Franklin Clermont-Tonnerre qui ne semble pourtant pas dépaysé et est même sous le charme des paysages bretons et d'une gendarme. Dans cette intrigue, Denis Voignier mêle habilement l'histoire de la région et notamment la période de la Terreur, entre 1791 et 1793, lorsque les Chouans s'élevèrent contre la Première République. S'ensuivirent des exactions et des massacres de chaque côté, et c'est de l'un d'eux que naît l'enquête contemporaine dans laquelle gendarmes et policiers collaborent  pleinement, loin des querelles de polices. Tout va donc pour le mieux, c'est même peut-être un peu idyllique, mais ne boudons pas notre plaisir de lire un polar très agréable, bien mené et captivant jusqu'au bout. Sans être joyeux -il y a quand même quelques morts et agressés-, c'est un roman policier qui ne plombe pas, notamment grâce aux personnages sympathiques, positifs qui savent nouer des relations cordiales et franches. Et puis, on a beau dire, mais la Bretagne est une terre de légendes certes, mais aussi une terre sur laquelle il fait bon vivre, une région dans laquelle le beau temps n'est jamais loin -parfois, il est même présent. Elle a tout pour plaire et ce n'est pas Franklin Clermont-Tonnerre qui me contredira.

Commenter cet article
L
Encore un polar bien décrit que je ne lirai pas même s’il se passe dans ma région.
Répondre
Y
;)