Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grandes oubliées

Publié le par Yv

Les grandes oubliées. Pourquoi l'histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq, L'iconoclaste, 2022

"De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire. [...] Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde." (4ème de couverture)

J'aime bien Titiou Lecoq, pour ce que j'en ai lu (Les morues) et ce que j'ai entendu dans diverses émissions. Elle a l'art et le talent de nous expliquer simplement et avec pas mal d'humour, son sujet. Cette fois-ci, elle s'attelle à un thème qui lui tient à cœur, vaste et très actuel : la place des femmes dans l'Histoire. Thème qui devrait tenir à cœur à tout le monde et qui n'est pas qu'actuel car de tous temps et universel. De l'âge des cavernes à notre époque, elle explique comment, petit à petit, les hommes ont imposé leur loi et ont effacé les femmes supposées plus faibles de constitution et aussi un peu d'esprit, d'où une inutilité à les instruire puisque en gros, elles n'imprimaient rien. Ah si, la couture, le ménage, faire et élever des enfants, ça c'est facile. Tellement que ce serait rabaisser les hommes que de faire ces travaux à leur place.

Je pousse volontairement le bouchon, mais Titiou Lecoq y va aussi de ces remarques acerbes, ironiques, décalées et drôles, ce qui rend son essai très accessible et très instructif. La femme n'a pas toujours été soumise, il y eut des temps où elle régna -avant l'invention de la loi salique par exemple. Elle écrivit même, n'en déplaise à certains grands auteurs, tel Voltaire. Les autrices -à préférer à auteures, car les autrices étaient reconnues comme telles avant que le terme soit supprimé par l'Académie Française-, avaient du succès et quelques mâles des plus célèbres s'inspirèrent -pour ne pas dire plagièrent- de leurs écrits.

Le combat des femmes est toujours d'actualité dans le travail, la politique, la vie quotidienne pour obtenir qu'elles bénéficient simplement des mêmes droits que les hommes. Femmes et hommes, pour ne pas faire preuve d'ultracrépidarianisme en société, lisez ce livre de Titiou Lecoq et vous pourrez argumenter face aux sexistes, aux tenants d'une vieille France moisie qui voudraient que madame restât à la maison et que monsieur, chef de famille, gagnât l'argent de la famille.

Commenter cet article
A
Une lecture que j'avais eu envie de prolonger par d'autres lectures plus approfondies.
Répondre
Y
Oui, c'est le but de l'ouvrage, donner envie de creuser
C
J'ai très envie de le lire celui-ci :)
Répondre
Y
alors, vas-y, tu ne seras pas déçue, c'est un très bon livre
L
j'ai appris un nouveau mot merci :<br /> ultracrépidarianisme
Répondre
Y
Si je peux aider ;)
V
oh oui, il est top ce mot, merci ^^<br /> Je suis contente qu'un homme lise ce livre, dans mon entourage, ça n'arriverait jamais... Voilà, c'est dit. Je l'avais beaucoup apprécié et, derrière les évidences, j'en avais quand même appris pas mal.
Répondre
Y
D'une part j'aime beaucoup Titiou Lecoq, d'autre part, ma fille me passe beaucoup de ses lectures sur ce thème et enfin, j'ai été élevé dans une grande fratrie dans laquelle les corvées étaient partagées et sans nier ma masculinité, je travaille à la maison et les taches dites ménagères sont plutôt de mon fait
K
Bravo pour l'ultracrépidarianisme, bien placé dans ce billet et que je viens de découvrir ainsi que sa signification. J'essayerai de ne plus en faire preuve !
Répondre
Y
je ne sais plus où j'ai entendu ce terme, mais il m'a plu, il faut juste pouvoir le replacer et ne pas l'oublier...