Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le héron de Bondoufle

Publié le par Yv

Le héron de Bondoufle et autres transports animaux, Elia Sikander, Ed. Y, 2022

Au gré des voyages en automobile, l'on croise ou l'on suit des transports d'animaux, l'on observe des oiseaux au bord des routes, dans les champs. Ce sont eux qu'Elia Sikander met dans des poésies tantôt drôles, tantôt tragiques, qui racontent le traitement des hommes envers les animaux.

C'est assez original de situer son recueil sur les routes, parler du trafic, des véhicules, des chauffeurs, des passagers. J'avoue avoir bien aimé bien que peu ouvert à la poésie. Les textes d'Elia Sikander sont pour la plus grande partie, très accessibles :

"Groins égarés

Semaine riche, à la radio,

info du midi.

Les petits gorets échappés le matin

de leur véhicule accidenté

semaient encore la panique sur

l'autoroute.

On attendait de les rattraper tous.

Pour les gorets déserteurs...

Clémence !"

Celui que j'ai préféré, Non, vous ne rêvez pas..., où il est question d' "Arrivage de cuisses de poulets", je ne peux pas le citer, trop long, je vous laisse le soin de trouver le livre dans une bonne librairie, et pour finir en beauté, je cite un court texte

"Chevaux helvètes

Van de luxe, Georges V ou Ritz

pour ces Juments ou Étalons Suisses."

 

Commenter cet article